CocaÏne
Par Profil supprimé
je sais plus que faire.. je ne suis plus avec ce jeune depuis un moment tout cela dû à son aggressivité a cause de son cannabis! Aujourd'hui il m'avoue qu'il prend de la cocaine.. et que c'est de ma faute ( à cause de notre séparation) je veut l'aider.. je veut pas qu'il finisse ainsi! Il a ds gestes bizars, des moments de crampes!! aidez moi ! je veut l'aider! Mais comment??? Il n'a que 20 ans..

Mise en ligne le 06/12/2011
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse.
Il est difficile voire impossible de faire arrêter quelqu'un de consommer s'il ne le désire pas. Si vous souhaitez aider votre ami, il convient d'être à l'écoute de ce qu'il peut exprimer par rapport à ses consommations mais aussi d'essayer de faire la part des choses. Il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il consomme. Elles peuvent être en lien avec un climat familial difficile ou une période de stress, de doutes que votre ami traverserait.
Vous n'êtes en aucune manière responsable du fait qu'il consomme. Votre séparation l'a peut-être touché, mais attribuer la responsabilité de son comportement et de son usage de drogue à quelqu'un d'autre que lui-même n'est qu'un moyen pour lui de se défausser et de ne pas se responsabiliser. Vous n'avez fait que vous protéger et énoncer vos propres limites par rapport à son comportement agressif envers vous.
La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps, et le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener, petit à petit, à en parler avec vous et éventuellement à se faire aider par la suite. Mais sachez aussi, lorsque vous chercherez à l'écouter, vous préserver de certaines remarques blessantes ou de son agressivité.
Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit entre vous. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre ami, ce qui pourrait aussi vous permettre de mieux l'aider. Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'un de nos écoutant  au 0 800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement.