Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, En substitution du poppers est apparu l'usage d'Ethyl Chloride (http://www.henning-walldorf.com/start_eng.html) anesthésique local d'application cutanée, détourné pour être inhalé. 1) Quels sont les risques (notamment les risques chroniques) qui y seraient liés ? 2) Y a t il un risque de dépendance dans le cadre d'un consommation occasionnelle ? (1 à 2 fois / semaine) Merci
Mise en ligne le 23/03/2012
Bonjour,
L’ethylchloride encore appelé chloroethane ou chlorure d’ethyle est un composé volatile qui avait été utilisé en tant qu’anesthésique général puis a été rapidement abandonné en raison d’effets secondaires importants.
Les risques liés à l’usage de ce produit sont des troubles du rythme cardiaque du fait de la présence de chlore. Son inhalation peut engager le pronostic vital du consommateur, plusieurs cas de décès ont été signalés.
La toxicité chronique est peu connue mais tout laisse à penser que comme la plupart des solvants il existe un risque à long terme d’atteinte neuronale qui se manifestera par des troubles cognitifs, de la mémoire …
Concernant la dépendance, tout comme pour les solvants, un risque existe de dépendance psychologique, c'est-à-dire la recherche des effets produits par le produit.
Si vous avez d’autres questions ou envie de faire le point sur les risques liés à une consommation de produit, n’hésitez pas à prendre contact avec un centre de soins spécialisés en addictologie. Vous trouverez une adresse proche de chez vous dans notre rubrique « Adresses utiles ».
Cordialement.