Chat
Par MightyQueen
Bonjour Je voudrais parler avec quelqu'un sans appeler c'est pour m'aider pour mon compagnon qui fume du cannabis est qui sans prend à moi Aide moi!!!

Mise en ligne le 30/05/2024
Bonjour,
A la lecture de votre message, nous comprenons plusieurs demandes.
Votre titre nous laisse penser que vous souhaitez nous contacter par chat, aussi nous vous joignons ci-dessous le lien de notre chat sur lequel nous sommes joignables tous les jours de 14 à minuit, du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Si votre demande d’aide s’adresse à d’autres personnes qui pourraient se trouver ou s’être trouvées dans une situation similaire à la vôtre, vous pouvez adresser votre message sur notre espace « Forum de discussion » ou prendre connaissance des « Témoignages » de notre site également.
Nous avons bien pris en compte votre souhait de ne pas « parler » aussi nous souhaitons vous rassurer sur l’écoute bienveillante et l’absence de jugement des écoutants de notre service. Il est parfois plus « facile » en termes de compréhension d’une situation de l’évoquer sous forme d’échange verbal que par écrit.
Prenant en compte votre deuxième question postée sur cet espace « Comment aider mon compagnon à arrêter le cannabis », il nous paraît important de vous répondre.
Vous décrivez une situation dans laquelle votre compagnon « s’en prend à vous » et nous nous interrogeons à ce sujet sur la question de la violence, ce qui la provoque et nous comprenons bien votre désarroi pour savoir comment retrouver un contexte de vie apaisée.
Parfois, l’incompréhension entre l’usager et son entourage au sujet de la consommation génère des conflits, de la frustration, de la colère. Aussi nous vous apportons quelques pistes de réflexion pour tenter de mieux comprendre et d’ouvrir un dialogue apaisé avec votre compagnon.
Les personnes qui consomment du cannabis sont généralement en recherche d'apaisement (sensation de bien-être, de détente, d’euphorie), le but n'étant pas d'aller vers l’agressivité ou la violence. Cependant, lorsque les effets diminuent ou que l’usager cesse de consommer, des symptômes tels qu’un sentiment de mal-être, de stress, une agitation, une irritabilité voire agressivité sont fréquents. De plus, certains produits peuvent être surdosés, ou coupés avec d'autres subtances, provoquant parfois des effets innatendus.
Une consommation régulière de produits psychoactifs est rarement le fruit du hasard. Pointer et cibler la consommation est souvent synonyme d’incompréhension et de conflit, ce qui peut se révéler contre-productif ; dans ce contexte de tension, l'usager ressent parfois un besoin d'apaisement supplémentaire et consomme davantage.
Afin d’être aidée dans l’appréhension de cette situation, il existe des consultations d’aide à l’entourage auprès de professionnels spécialisés. Ces consultations sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l'échange, nous sommes également joignables de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit via notre site "drogues info service".
Bien cordialement