Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, voilà je viens vers vous car mon copain qui a 20 ans fume du cannabis tous les jours cela vas faire deux ans que nous somme ensemble, j'ai 19 ans et je suis un peu perdue car malheureusement j'ai vu sa consommation augmenter de jours en jours...C’est passer de soirées occasionnelles à toutes les soirées, puis tous les jours. Au final il ne faisait plus attention à moi, je faisais comme parti du décor il n'y avait plus que ça pour lui. Je l'ai déjà quitté une fois puis nous, nous somme remis ensemble car nous ne pouvions nier nos sentiments, il m’a promis qu'il arrêterait et puis finalement il a arrêté sur une courte période (j'avais vraiment l'impression de le retrouver sur cette courte période)comme la rupture m'as vraiment fait mal, j'ai laissé passer encore une fois en essayant de me convaincre que j'avais tort et de prendre cela positivement. Mais après mûre réflexion (la nuit porte conseil) j'ai pensé que sa consommation pousser, pouvait venir suite au décès de son papa, qu'il a très mal vécu... serait-ce une raison ? Du coup je lui en ai parler et lui ai demander pourquoi fumer autant, sa réponse était de ne plus vouloir penser au mauvaise chose , qu'il en avait" besoin" pour dormir, et qu’il contrôler sois disant sa consommation. Mais pour moi besoin conduit à dépendance (, j’ai moi-même une dépendance; le tabac) Le problème est que maintenant il en consomme la journée, son comportement change, il se laisse aller, rate une fois de plus ses études. Je conçois que l'on puisse se laisser aller mais là c'est tous les jours sans motivation. Il a aussi des crises de colère, peut d'être du manque ? C'est de trop, cela a beaucoup de poids sur mes épaule car je tiens beaucoup à lui malheureusement je pense que personne d’autre ne pourrais lui faire constater cette réalité car son entourage, notamment tous ses amis proches sont tous des consommateurs de cannabis, il s'est créer comme un cercle d'amis fumeurs. Et moi dans tous ca je me sens à part et ne sait plus réagir, ni pour notre couple, ni pour son avenir, ni pour son moral. Car en reparlant du sujet j'ai une fois de plus peur de le blesser ou de me faire réprimander. Comment aborder la situation, dois je lui demander d'arrêter? J'ai vraiment besoin de conseil. Merci de votre aide

Mise en ligne le 04/06/2013
Bonjour,
Comme vous le soulignez, il semblerait que la consommation de votre ami soit de plus en plus présente dans sa vie. Pourtant, gardons à l’esprit qu’il a, à votre demande, fait l’effort d’arrêter, même si cet arrêt fut très court.
Il n’est effectivement pas exclu que ses consommations soient en rapport avec le décès de son père comme il serait également possible qu’elles servent à oublier d’autres « mauvaises choses ».
Vos inquiétudes, et les difficultés que rencontre votre ami, vous le constatez, dépassent la question de sa consommation. Vous évoquez les troubles du sommeil, de l’humeur, les incidences sur ses études et sur votre couple. C’est peut-être l’occasion d’en parler avec lui sans vous focaliser uniquement sur sa consommation. Comment va-t-il ? Vous êtes inquiète, vous le voyez aller mal, pouvez-vous l’aider ? N’est-il plus intéressé par ses études ? A-t-il pensé à aller chez le médecin ? Ouvrir le dialogue, à un moment qui vous paraîtra adéquat ( peut-être même ailleurs qu'à la maison ?), est important, de la même manière que de pouvoir partager vos inquiétudes.
Peut-être y-a-t-il aussi dans votre entourage, à l’un et/ou à l’autre, des personnes qui peuvent vous soutenir, et auxquelles que vous n’avez pas encore  sollicitées ?
Vous pouvez également trouver de l’aide et des conseils concernant la consommation de votre ami dans les centres d’addictologie ou dans les consultations jeunes consommateurs. Ceux-ci s’adressent aux consommateurs mais également à leur entourage. Nous vous avons mis ci-dessous quelques adresses de centres proches de votre domicile et nous vous invitons à les contacter.
Si cette démarche vous semble trop difficile, vous pouvez aussi nous contacter au 0 800 23 13 13 (ligne Drogues info service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h ou vous rendre sur l’espace forum de notre site (http://www.drogues-info-service.fr/?-Forums-) afin d’échanger avec d’autres personnes qui  rencontrent des difficultés similaires aux vôtres.
Nous vous souhaitons bon courage.
Cordialement.