Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesbonjour, mon conjoint a une asser grande consommation de canabis, il a essayer d'areter mais son comportement a trop changé ( agressif) du cou il a repris. je suis actuellemen enceinte de deux mois et pour moi c'est un stress permanent et je ne sais pas comen me positionner fasse a sa ni comment l'aider pour quil arréte. pouvez vous m'aider?
Mise en ligne le 15/11/2011
Bonjour,
La dépendance au cannabis est une dépendance psychologique qui n’entraîne donc pas de symptôme de manque physique lors du sevrage, mais qui en revanche, peut faire surgir des angoisses et un certain mal-être. Ceci peut expliquer le changement de comportement de votre conjoint lorsqu’il arrête de consommer du cannabis.
Il est important que votre conjoint en ait conscience et qu’il comprenne que cet arrêt nécessite de pouvoir affronter ces angoisses.Surmonter ces symptômes n’est pas toujours aisé et la personne peut durant cette période avoir besoin d’un accompagnement ou d’un soutien d’une personne tierce et professionnelle.
S’il souhaite arrêter sa consommation, votre conjoint pourrait bénéficier de consultations anonymes et gratuites auprès d’une équipe spécialisé en addictologie ( médecin, psychologue..). Nous vous indiquons les coordonnées d’un centre de soin spécialisé proche de chez vous, ci-dessous.
Le fait de chercher à comprendre sa dépendance et chercher des informations pouvant l’aider, est, nous semble-t-il une démarche intéressante . Il ne faut cependant pas perdre de vue que la décision d’arrêter sa consommation et éventuellement d’entreprendre une démarche de soin, lui revient entièrement. Dans cette optique, vouloir le convaincre, risquerait d’installer des tensions dans votre relation et de le braquer. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’exprimer ce que vous ressentez dans cette situation.
Nous comprenons que la situation que vous vivez soit source de stress. Il semble essentiel de vous préserver et ce d’autant plus du fait de votre grossesse. Sachez que vous pouvez également consulter individuellement un psychologue dans le centre cité plus haut, et y trouver un soutien et une écoute concernant votre positionnement face à la dépendance de votre conjoint.
Cordialement.
11 rue Bovet
58000
NEVERS
Tél :
03 86 61 56 89
Site web :
addictions-france.org
Secrétariat :
Sur rendez-vous. Lundi et mercredi 8h30-12h30/14h-18h, mardi 8h30-12h30/13h30-18h, jeudi 8h30-12h30/13h30-17h30, vendredi 8h30-12h30/13h30-17h.
Substitution :
Délivrance méthadone du lundi au vendredi matin sauf mercredi.
Consultat° jeunes consommateurs :
Accueil assuré par des travailleurs sociaux, sur rendez-vous, le mercredi toute la journée.