Cannabis et tabac
Par Profil supprimé
Bonjour, Merci pour votre réponse précédente. J'ai entendu quelque part que fumer un joint était l'équivalent de fumer un paquet de cigarette pour les poumons. Est ce vrai? Merci d'avance. Suzy

Mise en ligne le 17/11/2010
Bonjour,
Il n'est pas réellement possible d'émettre des comparaisons ou des équivalences
fiables entre différentes substances consommées.
L'impact sur la santé du tabac et du cannabis varie beaucoup d'une personne à
l'autre, par la qualité et la quantité des produits consommés, et le métabolisme
de chacun.
Ce que l'on peut dire d'après des études récentes, c'est qu'il y a une plus grande
toxicité potentielle du cannabis dans la mesure où la fumée de ce produit contient
davantage de substances cancérigènes que la fumée du tabac, et par le fait que
les joints sont fréquemment consommés sans filtre.
Ainsi, la fumée de cannabis exposerait les consommateurs à un risque supérieur
de cancer des bronches et des voies aériennes et digestives. Etant inhalée plus
profondément et retenue plus longtemps dans les poumons, elle induirait une
absorption plus importante de monoxyde de carbone et de goudrons.
Il peut aussi exister un impact des produits de coupage sur la santé,
particulièrement pour les utilisateurs de résine de cannabis (ou haschich).
Le mode de consommation importe également et à ce titre, l'usage d'une pipe
à eau ou d'un vaporizer permet un certain degré de filtrage et de refroidissement
de la fumée inhalée.
Il faut aussi noter que la toxicité potentiellement accrûe du cannabis sur le tabac
peut se trouver compensée par une moindre consommation de joints que de
cigarettes au cours d'une même journée.
En tout état de cause, on sait que le cumul des deux consommations (tabac
et cannabis) augmente le risque de développer des complications sur le plan
de la santé (pulmonaires notamment).
Cordialement