Cannabis et insomnie
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis depuis 2 mois en couple avec une femme de 35 ans, mère d'une petite fille de 4 ans. Elle a consommé beaucoup de drogues dans le passé, dont des drogues dures. Depuis qu'elle a 17 ans, elle a fumé du cannabis ou de l'herbe régulierement. Désormais elle ne se drogue presque plus... Presque, parce qu'elle n'arrive pas à trouver le sommeil si elle ne fume pas son petit pétard d'herbe le soir, avant de se coucher. Elle a accès facilement à ces drogues "douces" car la plupart de ses amis sont des fumeurs d'herbe. J'ai discuté avec elle et je lui ai fait part de ce qui ne me plaisait pas dans cette consommation : changement d'attitude, santé, dépendance, exemple pour sa fille, odeur, etc... Je pense qu'elle est sur le bon chemin désormais car elle semble vouloir arrêter totalement sa consommation. Mais comment la rassurer vis à vis de ses insomnies ? Quelle méthode doit-elle suivre pour réussir à quitter cette dépendance ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils qui me permettront, j'espère, de pouvoir l'aider, la rassurer et l'orienter.

Mise en ligne le 20/07/2010
Bonjour,
Votre amie a parcouru un long chemin pour s'éloigner petit à petit des substances
qu'elle consommait et des dépendances qu'elles impliquaient. Elle a tout lieu
d'être fière des ressources dont elle a fait preuve pour y parvenir.
Le cannabis qu'elle consomme encore actuellement est un produit reconnu comme
facilitateur d'endormissement, par l'effet anxiolytique et sédatif qu'il procure.
Un sevrage complet de cannabis peut ainsi engendrer  des troubles du sommeil,
des insomnies, durant une période transitoire de trois à quatre semaines.
Ce sont des effets momentanés auxquels il faut donc s'attendre.
Si des insomnies perdurent au-delà de cette période proprement dite du sevrage,
cela signifie peut-être que votre amie souffrait préalablement d'insomnies chroniques
qui nécessitent alors une aide médicale, ou paramédicale (traitements, ou méthodes
de relaxation etc... ).
Vous dites que votre amie "semble vouloir arrêter", mais ce qui apparaît le plus, c'est
votre souhait qu'elle arrête, et la façon dont cette consommation vous dérange à travers
les arguments que vous citez. Ce qui peut le plus permettre à sa consommation de cesser,
c'est le fait qu'elle n'en retire plus les mêmes bénéfices qu'auparavant, qu'elle finisse par
en éprouver une sorte de lassitude....
Au cours de ces dernières années, cette consommation correspondait peut-être pour elle
à un besoin de s'extraire de certaines difficultés, de se déconnecter de sentiments
douloureux, d'angoisses... Et peut-être que la perspective de votre couple viendra apaiser
certaines choses, lui apporter un nouvel équilibre et du même coup diminuer
progressivement ce besoin de cannabis.
Par contre, soyez conscient que cet argument de l'insomnie qu'elle met en avant, peut aussi
être la traduction d'une ultime réticence ou appréhension de sa part à cesser totalement
cette consommation à ce jour.
Je crois donc, que tout en l'encourageant dans cet arrêt comme vous l'avez fait, il est
tout aussi important de respecter le temps dont elle a besoin elle même pour y parvenir.
Ne perdez pas de vue le parcours qu'elle a déjà accompli et l'évolution qui est en marche.
En d'autres termes, s'affranchir d'une dépendance est un processus qui nécessite du
soutien et de la patience.
Pour toute information complémentaire, de sa part ou de la vôtre, nos écoutants sont à
votre disposition sur la ligne de Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (écoute anonyme
et gratuite depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h).
Par ailleurs des consultations spécialisées en toxicomanie existent. Un soutien médical,
psychologique et social y est proposé pour aider toute personne en difficulté face à ses
consommations de produits. Vous trouverez différentes propositions de lieux citées au bas
de la page.
Cordialement