Cannabis, conséquences neurologiques.
Par Profil supprimé
Bonjour, je ne sais pas si je m'adresse aux personnes propices pour répondre à ma question, néanmoins je vous remercie de lire. J'ai 16 bientôt 17 ans, et avec des amis j'ai fumé deux fois du cannabis et une fois du shit, c'était une grossière erreur et je ne recommencerai pas, je n'ai pas de sensation de dépendance vis à vis de ces drogues et c'est tant mieux, néanmoins une question me taraude et ça me perturbe énormément. Est-ce que vous pensez que je peux avoir des problèmes neurologiques divers quant à cette faible consommation ? Merci beaucoup. (J'ai l'impression de perdre mon vocabulaire et mon "intelligence", après c'est peut-être psychologique je suis hypocondriaque sur les bords) Merci vraiment beaucoup.

Mise en ligne le 03/07/2019
Bonjour,
Vous avez expérimenté plusieurs fois le cannabis, expériences que vous ne souhaitez plus reproduire. Depuis, quelques effets indésirables se sont manifestés pour vous.
De fait, vous vous inquiétez sur de possibles effets neurologiques en lien avec cette consommation.
Des troubles passagers sur l'humeur, la mémorisation, la concentration sont en effet toujours possibles. Néanmoins les effets durables sont plutôt liés à une consommation régulière.
Nous vous joignons notre fiche produit sur le cannabis qui explicite en détail tous ces aspects.
Suite à une consommation qui entraine des effets indésirables, il est important de ne pas consommer à nouveau de drogue ou d’alcool de manière rapprochée et de vous changer les idées en pratiquant des activités qui vous font plaisir afin de ne pas "alimenter" votre angoisse. L'essentiel étant d'arriver à se détendre.
Enfin, si ces troubles persistaient vous pouvez rencontrer un médecin addictologue et/ou une psychologue dans le cadre d'un entretien confidentiel et gratuit. Il vous est ainsi possible de vous rendre dans un type de structure nommée Consultation Jeune Consommateur (CJC). L'accueil se fait sans jugement et le professionnel pourra vous rassurer sur ce que vous ressentez.
Nous vous joignons en fin de réponse un lien afin de faire une recherche de CJC près de votre lieu d'habitation.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage de votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0 800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.