Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesEst-ce vrai que fumer un joint occasionnelement à l'adolescence (comme un adulte prendrait une bière à un anniversaire ) n'est pas dangereux et ne fait pas de moi un toxicomane ?
Mise en ligne le 24/11/2009
Bonjour,
Si vous fumez un joint occasionnellement, cela ne fait pas de vous un toxicomane.
La toxicomanie se manifeste par une consommation répétée et excessive d'une drogue toxique. Cet usage s'accompagne d'une dépendance, c'est-à-dire de l'envie incontrôlable de continuer à consommer.
Tout comme l'alcool, le cannabis peut avoir des effets euphorisants. Il permet souvent de se sentir plus à l'aise en groupe et il donne l'impression de mieux profiter d'une fête.
Mais le cannabis, même en usage ponctuel, entraîne aussi des effets négatifs. D'autant plus si le produit est trop dosé en tétrahydrocannabinol (THC, principe actif du cannabis), ou encore si vous l'associez avec de l'alcool ou d'autres drogues, ou si vous fumez alors que vous vous sentez fragile, physiquement ou mentalement.
Il est possible de ressentir, entre autres, des palpitations cardiaques, des nausées, des maux de tête, des difficultés à se concentrer et parfois même des crises de panique ou de paranoïa.
Même si vous limitez fortement les risques en ne consommant que de façon occasionnelle, ne perdez pas de vue que toute consommation expose à des risques.
Cordialement.
En savoir plus :