CURE METHADONE
Par Profil supprimé
Bonjour, mon mari est un ancien toxico puis subutex durant de longues années puis methadone depuis 6 à 7 ans, il a commencé à 60 ou 80mg et a ce jour 5 mg depuis quelques mois (il a baissé progressivement)et seresta depuis de nombreuses années.A son initiative il entamme une cure de 15 jours demain au chu de bois guillaume pour arrétezr méthadone, remplacer seresta par autre médicament. IL boit aussi depuis quelques années mais aps a très fortes doses. Bref il a décidé d'arréter tout ça et j'en suis fière mais j'ai très peur car j'ai lu des témoignages internet qui disent qu'il faut mieux continuer a vie la méthadone quand elle est bien dosé que d'arréter celle ci car il peut y avoir anxiété, dépression.... donc je suis perdue moi qui attend cela depuis des années j'ai peur du coup. Peur qu'il ne tienne pas 15 jours enfermés ou qu'il est rechute par la suite ou peur qu'il se sorte de la méta mais se plonge dans l'alccol bref tout est flou dans ma tête.Qu'en pensez vous ? ces chances de s'en sortir totalement sont elles élevées ? quel suivi a faire ?

Mise en ligne le 10/06/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos appréhensions. Il nous semble qu'il faut soutenir et encourager votre conjoint dans cette démarche. Nul part, il n'est dit qu'il vaut mieux continuer un traitement de substitution à vie. Au contraire, dans la mesure où il a bien géré son traitement, en baissant sa posologie de manière progressive et dégressive, il n'est plus aujourd'hui qu'à 5mg de méthadone, ce qui est un dosage relativement faible. S'il se sent prêt à arrêter définitivement, c'est une bonne chose et une bonne initiative de sa part. Faîtes lui confiance, dialoguez, échangez aussi avec lui et soutenez le dans cette démarche.
Nous comprenons que vous puissiez avoir des doutes ou des craintes concernant le futur, nul ne peut prévoir ce qui va se passer .. Bien sur, il est toujours possible que votre conjoint reconsomme. Un parcours de soin n'est jamais "linéaire" et il peut être émaillé de moments difficile ou de "rechutes" .. Cela fait partie intégrante d'une démarche de soin et il ne faut pas forcément voir ces moments comme des échecs. Le plus important est de pouvoir anticiper ces moments ou de s'en servir pour "rebondir" immédiatement en allant trouver de l'aide et du soutien auprès d'une équipe de professionnels. Votre mari peut mettre en place un suivi à sa sortie avec l'aide de l'équipe de professionnels qui le suit. Ce suivi peut aussi être fait en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). De votre côté, vous pouvez également faire appel à eux si vous avez besoin de conseils et pour vous aidez à trouver la bonne distance dans le soutien que vous souhaitez apporter à votre conjoint.
Vous avez enfin la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h (L'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe), si vous souhaitez échanger avec nous de vive voix.
Cordialement.