COMMENT REAGIR AVEC MON FILS DE 17 ANS 1/2
Par Profil supprimé
Bonjour Mon fils vit dans un studio à 90 kms de notre domicile et est en apprentissage. Depuis un petit moment déja nous avions des doutes sur sa consommation de "pet" comme ils disent. Notre doute était basé sur son comportement. Dimanche dernier après un week end encore mouvementé (on ne le voit presque pas), je voulais après plusieurs tentatives parler franchement de mes doutes mais c'est lui qui est venu vers moi en me disant maman avec les copains on a parlé et on s'est dit qu'on était au milieu et qu'on allait tombé d'un coté ou de l'autre (dérive ou bonne conduite je suppose). Je lui ai répondu je voulais t'en parler justement que je trouvais que tu filais un mauvais coton. Il m'a répondu je sais et on veut arrêter, j'essaye d'ailleurs depuis quelques semaines, car on ne veut pas finir comme "un copain". Je lui ait dit que j'espérais qu'il allait prendre la bonne décision et que j'étais là pour l'aider; Mais ce matin coup de téléphone du patron mon fils n'est pas au travail et ne répond pas au téléphone. Après plusieurs essais il a répondu et il m'a dit je suis pas bien je vais mal dans ma tête (il pleurait d'ailleurs), je lui ai dit qu'il fallait qu'il se bouge et il m'a raccroché au nez, il ne répondait plus au téléphone. Alors je suis passé au sms et là il me dit cela fait un moment que ça ne va pas, mais je disais rien, mon fils s'est toujours senti dévalorisé et mal aimé du monde extérieur (il a beaucoup été suivi par des spécialiste) mais depuis l'age de 16 ans il refuse. Je lui ai dit que à mon avis le pet n'était pas forcément la meilleure solution et il m'a répondu qu'il était d'accord. Il ne veut pas rentré à la maison. Aujourd'hui je me pose la question ne m'a t'il pas dit tout ça pour détourner mon attention, comment dois je réagir ???? Je lui ai proposé de prendre rendez vous avec notre médecin généraliste qui le voit depuis toujours, mais il veut pas, il dit qu'il va aller voir un médecin près de chez lui. Merci pour vos conseils.

Mise en ligne le 05/12/2011
Bonjour,
Tout d'abord veuillez nous excuser pour le retard que nous avons pris pour la mise en ligne de votre question.
Vous vivez un moment difficile et nous comprenons votre inquiétude. Votre fils semble désemparé et en souffrance. Sa consommation lui pose problème et il se rend peut-être compte qu'arrêter n'est pas aussi facile que ce qu'il avait imaginé. Afin de l'aider, vous pouvez tout d'abord le féliciter d'avoir pris une telle décision, et l'encourager à poursuivre dans cette voie.
De plus, il est venu vers vous et vous a fait part de ses difficultés. Il a fait preuve, par ce comportement, d'une certaine maturité et vous a manifesté sa confiance. A présent que le dialogue s'est ouvert, il est important de le poursuivre, dans le respect et le non jugement. Vous pouvez lui proposer votre soutien, et lui rappeler que vous êtes là s'il ressent le besoin de parler.
Il vous dit préférer rencontrer un médecin près de chez lui. Peut-être sera-t-il plus à l'aise avec un médecin qui ne suit pas le reste de la famille. S'il est prêt à faire cette démarche, vous pouvez également lui conseiller de se rendre dans un centre spécialisé pour les jeunes consommateurs, qui proposent un accueil anonyme et gratuit. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de structures qui peuvent l'accueillir pour des rendez-vous et ainsi l'aider à arrêter.
Sachez que vous pouvez, vous aussi vous rendre dans ces structures afin de recevoir des conseils et de pouvoir exprimer vos craintes. Vous pouvez également nous contacter par té"léphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un pôste fixe, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Cordialement.