CANNABIS CONSO REGULIERE
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 47 ans et je vis avec mn compagnon depuis plus de 5 ans. Il fume du cannabis depuis ses 20 ans , il a le même age que moi.Nous avons des enfants chacun de notre côté mais pas ensemble.Notre famille semble "normale".Cependant ,mon ami fume environ 5 a 6 joints chaque soir .Je n'ai jamais fumé , ni cigarette ni cannabis , donc je ne me rend pas compte si cela est beaucoup. Lui dit que ses joints sont très peu chargés , certes, mais il fume non stop ses 5 joints chaque soir, sans un seul jour d'arrêt. Je ne sais pas si c'est "grave" , je ne sais pas quoi faire pour lui, pour nous. Notre vie de couple est compliquée.Absences , manque d'entouthiasme, de spontaneité ,troubles de l'érection .... Impossibilité de dialogue . Il voudrait me faire croire que ce n'est pas grave , qu'il vit bien comme ça, et je suis en train de le croire.Aidez moi a y voir plus clair. est ce vraiment dangereux pour lui ?je ne sais plus. Comment l'aider pusqu'il est hors de question qu'il arrête ce qui pour lui n'est pas une drogue ... Merci. Cordialement. Nathalie C.

Mise en ligne le 24/03/2011
Bonjour,
Fumer 5 à 6 joints tous les soirs durant des années peut traduire une certaine forme de souffrance.
Fumer est "dangereux" pour la santé, le cannabis étant nocif sur le plan physiologique au même titre que le tabac. Mais au delà de cette dimension sanitaire, la raison d'être d'une consommation mérite une attention particulière. Il conviendrait de se demander pourquoi votre ami fume tous les soirs.
Chaque consommateur fume pour des raisons qui lui sont propres, certains pour se détendre, d'autres pour passer un moment convivial, ou encore pour trouver le sommeil, parmi tant d'exemples possibles. Les problèmes de couple que vous évoquez pourraient par exemple être en partie liés au fait que votre ami fume, mais il y a certainement d'autres raisons qui font que "votre vie de couple est compliquée", "l'impossibilité de dialogue" ne pouvant être expliquée par le simple fait qu'il fume du cannabis.
Malgré vos difficultés de communication, l'aide que vous pourriez lui apporter pourra difficilement se passer du dialogue afin d'essayer de comprendre qu'est ce qu'il vit comme difficultés, sans le juger, afin de mieux saisir ce qui l'a amené à fumer tous les soirs depuis si longtemps. Face aux difficultés que cela peut comporter d'en parler avec lui, n'hésitez pas à contacter notre service téléphonique au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Cela vous permettrait d'être écoutée, voire conseillée et orientée si cela est nécessaire.
Cordialement.