J'ai un trouble de l'humeur reconnu depuis 6 ans . L'alcool et le canabis étais pour moi au début un moyen d'être comme guéri, une joie de vivre et surtout être sorties d'une dépression, de enfin être comme tous les autres personnes. J'ai arrêté de boire et de fumer cela fait 2mois ,j'ai un suivi mais je suis au plus mal. Chaque jour je me dis cela irra mieux mais ce n'ai pas le cas pour le moment. Les tâches quotidiennes deviennent très difficile voir impossible. Des envies suicidaire car je me sens inutile et que je fais souffrir mes enfants. J'ai trouvé votre site et jai osé écrire.

Mise en ligne le 30/10/2025
Bonjour,
Notre délai de réponse se trouve actuellement allongé en raison d’un nombre important de sollicitations. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Il est positif que vous osiez solliciter du soutien en contactant notre service d'aide à distance.
De manière générale, tout sevrage induit une période de fragilisation sur le plan psychologique et émotionnel. Vous avez su maintenir vos efforts d’abstinence depuis 2 mois. Il n’est pas rare de constater dans les semaines ou mois suivant une baisse de moral, une perte d’élan et de motivation pour les tâches quotidiennes.
Tentez de garder à l’esprit que cet état est le plus souvent transitoire et qu’il dépend de nombreux facteurs : ancienneté et habitudes des consommations passées, fonctions et rôles des produits, parcours de vie, vulnérabilités sous-jacentes et contexte actuel, etc. L’organisme et le cerveau peuvent mettre un certain temps à se réguler et il importe de respecter cette étape sans vous culpabiliser ou vous juger négativement.
Néanmoins, si vous estimez que ces symptômes entravent votre quotidien et que des idées noires vous traversent, il importe bien sûr d’en faire part aux professionnels de soins qui vous suivent. Des solutions existent pour surmonter cette phase délicate.
Nous ignorons si vous bénéficiez d’un accompagnement en addictologie. Si ce n’est pas le cas, il est possible de vous rapprocher des professionnels en Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Une équipe pluridisciplinaire composée de médecin addictologue, psychologue, travailleurs sociaux et infirmier propose un soutien individualisé en vue cesser des conduites addictives ou de consolider l’arrêt. Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si cette alternative vous intéresse, nous vous transmettons en bas de réponse, 3 orientations vers des CSAPA proches de votre ville. Il suffit de les contacter pour obtenir un rendez-vous.
Par ailleurs, il existe des groupes d’entraide et de parole. Le soutien entre pairs est très aidant pour permettre un partage d’expérience et une entraide mutuelle dans une dynamique collective. Si vous sentez que cette option peut vous encourager à rester mobilisée et rompre un sentiment d’isolement, nous vous y encourageons grandement. Pour plus d’informations, nous vous transmettons en bas de page un article issu de notre site internet.
Nous disposons également d’un forum de discussions en vue d’échanger avec d’autres internautes qui connaissent des difficultés similaires aux vôtres. Là encore vous pouvez vous saisir de cet outil pour accompagner vos efforts d’arrêt de manière encourageante. Vous trouverez le lien ci-dessous.
En attendant, n'hésitez pas à nous solliciter pour toute question, besoin de soutien ou d'écoute au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), 7j/7 de 8h à 2h. Egalement par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
50 bis avenue Jacques Douzans
31600
MURET
Tél :
05 36 47 81 85
Accueil du public :
Lundi, Mardi, Vendredi : 9h-13h/14h-18h Mercredi : 9h-13h/14h-16h Jeudi : 9h-13h/14h-17h
21 boulevard Silvio Trentin
31200
TOULOUSE
Tél :
05 61 62 14 26
Accueil du public :
Lundi et Jeudi : 09h-13h/14h-18h, les Mardis et Vendredis jusqu'à 19h Mercredi : 09h-13h
Place Lange
Hopital la Grave
31059
TOULOUSE
Tél :
05 61 77 80 82
Secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h
Accueil du public :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Le vendredi de 9h30 à 12h