Besoin de conseils,
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 17ans, je suis au lycée. Cela fait 7mois que je suis avec mon copain. Au début je savais qu'il fumait des joints tous les jours mais je me rendais pas vraiment compte de la quantité(10/jours environ). Puis au bout d'un mois de notre relation, comme il ne me parle jamais de lui, j'ai appris par l'intermédiaire de conaisssances communes qu'il partait en teuf des especes de rave et qu'il passait la nuit et la journée à se proder. Il y a quelques mois de ça je savais pas du tout ce que c'était. Puis au fur et à mesure, j'ai su qu'il touchait un peu à tout (cocaine, mdma, lsd, kéta, mesca). Enfin n'ayant jamais aborder des sujets personnels avec lui, je sais pas trop comment m'y prendre. Je me fais du soucis pour notre relation, en dehors du lycée comme on habite à3h de route étant tous les deux internes on ne se voit pas, il ne répond pas aux messages, trouve que je me prends trop la tête et que je lui prends trop la tête. Du coup, on se dispute, j'ai l'impression qu'on évolue pas sur le même "monde". Je le trouve hors-réalité. Seulement je pense pas qu'à notre relation, je pense à lui je sais plus comment agir, hier j'ai essayé de lui parler par apport au fait que j'avais l'impression de ne plus exister en dehors du lycée, il m'a dit qu'il venait d'avaler des trucs que ce n'était pas le moment de parler serieusement qu'en plus de ça il avait passer sa journée à domir, qu'il savait plus ou il etait ni quel jour on etait. Je lui ai répondu que je ne comprenais pas pourquoi il faisait tout ça. Il m'a dit "je te demande pas de comprendre mais de me laisser", ensuite on s'est disputé et depuis hier il ne me repond plus. J'ai lu des choses sur des forums mais pas vraiment propre à mon cas. Je suis jeune mais je tiens énormément à ce garçon. C'est lui qui m'a sorti de mon ex avec qui je suis restée pres de 2ans et qui etait violent. Mon copain ctuel, est calme peut-etre un peu trop puisque u'apparemment avant c'était une "racaille" et qu'aujourd'hui il est devenu pacifiste, c'est le gars "trop cool", le probleme c'est qu'il n'a plus aucune ambition et n'a pas l'intention d'arrêter tout ça. Les nombreux joints qu'il fumait tous le sjours ne me dérangaient pas, au début je disais rien pour ces "raves" mais maintenant je me fais du soucis. Comment doi-je agir ? Je pense que la morale ne sert à rien et je veux pas passer pour la petite-amie chiante. PS: il se prode à peu pres un week-end sur deux et prend de grosses quantités + son réseau d'amis sont aussi des drogués Merci beaucou^p

Mise en ligne le 29/04/2013
Bonjour,
Votre questionnement vis à vis de ce garçon semble reposer sur un dilemne. Comment lui faire part de vos inquiétudes concernant ses habitudes de consommation sans devenir, comme vous dites, "la petite amie chiante". Comme vous l'avez repéré, la morale ne sert à priori pas à grand chose, et ce d'autant plus face à une personne qui ne souhaite de toute façon peut-être rien entendre.
Votre difficulté se trouve d'ailleurs certainement là, puisque, apparemment, votre copain ne semble pas vraiment prêt à communiquer sur un ensemble de sujets personnels, notamment sur ses consommations, et cela fait certainement partie des raisons pour lesquelles vos échanges tournent souvent en disputes.
Il semble qu'au travers de ce que vous avez appris de la réalité des consommations de votre copain, les quantités, la régularité, vous fassiez un lien entre l'utilisation abusive de tous ces produits et un possible mal-être qu'il chercherait à masquer. Cela reste hypothétique car seul votre ami pourrait dire, s'il acceptait d'en parler, si oui ou non il recherche dans les effets des produits à masquer ou fuir quelque chose de pénible intérieurement. Une personne consommant régulèrement et fréquemment le fait effectivement rarement sans raison.
Quand vous nous demandez "comment dois-je agir", nous entendons comment dois-je agir pour l'aider à ouvrir les yeux sur ses pratiques de manière à ce qu'au minimum il les remette en question. La formule est un peu "standard" mais on ne peut pas aider quelqu'un qui ne souhaite pas être aidé et, en amont, on ne peut pas forcer quelqu'un à reconnaitre qu'il ne va pas bien et à se livrer sur les raisons de ce malaise intérieur.
Comme vous l'aurez compris, il n'existe pas une attitude, un discours "tout fait" pour sensibiliser un proche à ses inquiétudes et qu'il y soit assurément récéptif. Cependant, le souci que vous vous faites pour votre copain semble peser et nous vous informons de la possibilité, pour vous, de prendre contact avec une consultation d'addictologie proposant conseil et soutien aux personnes de l'entourage. Vous en trouverez ci-dessous les coordonnées, ces consultations sont gratuites et confidentielles.
Cordialement.