Besoin de conseils
Par Mel2525
Mon conjoint a une dépendance à la cocaine Depuis 20 ans Nous sommes ensemble depuis 2 ans et il a entrepris une démarche pour s’en sortir mais ne me parler pas Je dois lui faire confiance mais elle a été perdu déjà il y a longtemps Est ce normal qu’il ne m’en parle pas

Mise en ligne le 15/05/2024
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement tant il peut se révéler difficile de trouver l’attitude et les mots justes dans ce type de situation.
Vous évoquez une nécessité de faire confiance à votre conjoint et paradoxalement une confiance perdue depuis longtemps ce qui nous amène à penser que votre conjoint a probablement quelques difficultés à vous parler de l’évolution de sa démarche.
Nous vous rejoignons sur l’importance de lui faire confiance d’autant que vous n‘avez probablement pas les moyens d’agir directement sur cette question de consommation.
Nous ne pouvons vous dire s’il est « normal » ou pas qu’il ne vous en parle pas car cela lui appartient. Ceci étant, vous pouvez si vous en ressentez le besoin, lui demander s’il trouve une aide, un bénéfice à la démarche entreprise, si vous pouvez l’aider vous-même et ce que vous pouvez faire dans ce sens-là
Ensuite, s’il ne souhaite pas vous en parler, il nous semble important de respecter son silence et de tenter de vous décaler de cette question de consommation. Ceci au profit d’un dialogue qui vous permettrait de savoir comment il se sent au regard de sa vie professionnelle, affective, sociale et familiale.
Si vous souhaitez évoquer cette situation sous forme d’échanges afin d’être aidée ponctuellement dans la façon d’appréhender cette discussion, il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite par téléphone, tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Bien cordialement