Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Besoin d'aide

Par Sandyp

Bonjour, Mon fils est en plein sevrage et il a des coups de colère, il faut savoir qu'il consomme du chit excessivement.

Mise en ligne le 07/10/2022

Bonjour,

Chez certains consommateurs réguliers de cannabis, un "syndrome de sevrage" peut se manifester lors d'une forte diminution ou d'un arrêt de consommation. Il s'agit d'un ensemble de symptômes désagréables qui peuvent s'étendre d’une à quatre semaine après la dernière consommation.

Ces symptômes sont variables en durée et en intensité. En général, on peut constater des troubles du sommeil, de l'alimentation et de l'humeur. Pour information, ces symptômes sont listés sur notre fiche-produit sur le cannabis à la rubrique "dépendance". Nous vous joignons le lien vers cet article en fin de réponse.

Il n'est donc pas rare que de la nervosité ou de la colère puisse se manifester lors d'un sevrage. De plus, si votre fils trouvait peut être dans le cannabis un moyen de s'apaiser il est possible qu'il ait du mal à gérer ses émotions dans le cadre de son sevrage.

S'il le souhaite il peut tout à fait être aidé à traverser cette phase difficile auprès de professionnels du champ de l'addictologie. Ces structures sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait sans jugement dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils connaissent bien le syndrome de sevrage et les difficultés émotionnelles qui peuvent découler d'un arrêt du cannabis. Nous vous avons transmis un lien vers un CSAPA en fin de réponse. 

S'il ne souhaite pas s'y rendre et que vous êtes en difficulté avec son comportement, les professionnels du CSAPA peuvent également vous conseiller et vous soutenir en tant qu'entourage d'un consommateur.

Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à prendre contact avec un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à Minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


Association Addictions France CSAPA Sud

10 rue Carnot
05000 GAP

Tél : 04 92 53 87 66
Site web : https://www.addictions-france.org
Secrétariat : du lundi au jeudi de 8h à 17h30, le vendredi de 8h à 17h
Accueil du public : du lundi au jeudi de 8h à 17h30, le vendredi de 8h à 16h30
COVID -19 : Contact d'Aout 2022 : fonctionnement normal dans le respect des gestes barrières
Maraude : en centre ville de Gap le mardi matin par une infirmière et un éducateur, en partenariat avec l'équipe mobile psychiatrie et précarité (EMPP)

En savoir plus :

Retour à la liste