Besoin d'aide
Par Profil supprimé
Bonsoir, J'ai besoin de conseils pour aider mon frère à arréte de boire, le problème s'est qu'il dit qu'il ne boit pas Il nous ment, il revient souvent ivre (il boit que le week end). Il dit qu'il a besoin de ça pour être bien dans sa peau mais moi je ne sais plus quoi faire ni dire pour l'aider je viens d'apprendre qu'il se drogue peut être aussi, je suis triste et à la fois en colère car il a tous ce qu'il veut malgré ca il est mal dans sa peau. Que dois je faire je suis au bout du rouleau je ne vois pas d'issu surtout qu'il conduit aussi en état d'ivresse sans sans rendre compte. J'ai vraiment besoin d'aide pour moi,pour lui et pour mes parents.....il veut pas se faire aider par des spécialistes. J'attends votre réponse avec impatience.

Mise en ligne le 06/05/2011
Bonjour,
Il n’est pas simple de vouloir aider quelqu’un qui dit ne pas avoir de problème avec l’alcool. La consommation de votre frère semble avoir lieu dans un contexte festif (« le week-end »), de manière excessive (« ivre »), avec des comportements à risque (conduite en état d’ivresse). Ce comportement ne vient pas forcément dire qu’il est dépendant de l’alcool mais que pour se sentir « bien dans sa peau » à ce moment précis il a recours à ce produit. Nous ne savons pas depuis combien de temps cette consommation s’est mise en place, ni l’âge de votre frère mais une dépendance à l’alcool peut s’installer progressivement s’il n’arrive pas à avoir un certain recul. L’important est de pouvoir dire ce que vous observez et ce qui vous inquiète, sans juger, ni faire la morale et l’inviter à en dire quelque chose. Qu’est ce qui (a) fait qu’il est obligé de boire autant pour se sentir bien ? Peut-être consomme t-il autre chose, auquel cas que recherche t-il alors ?
S’il ne veut pas consulter des spécialistes en addictologie pour l’instant, cela n’est pas irréversible. Il peut aussi aller voir son médecin traitant pour faire un point santé sur sa consommation par exemple. Dans tous les cas, lui seul peut prendre une décision.
Par contre, vos parents et vous pouvez rencontrer des professionnels de soins (dont l’adresse est ci-dessous) afin de trouver une écoute et des conseils quant à la manière de vivre avec. Vous pouvez également nous appeler au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, de 8h à 2h) si vous désirez en parler d’avantage.
Cordialement.