Baisse de la consommation thc et dépistage
Par Roma-6
Bonjour, Avec mon mari, nous avons décidé d'arrêter le cannabis , pour plusieurs raisons mais la peur des contrôles de police est la principale . Depuis plusieurs années, nos habitudes de consommation étaient plusieurs joints par jour pour lui , et moi un seul le soir. Nous avons arrêté il y a presque 2 semaines. Maintenant, nous nous autorisons un joint chacun par semaine, et cela rend difficile pour moi de savoir au bout de combien de temps être négatifs à un test salivaire. Merci à vous.

Mise en ligne le 31/05/2023
Bonjour,
Avant tout, nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
La détection du THC dans l’organisme dépend de la fréquence de consommation, du type de prélèvement, de la teneur en THC du produit consommé, du métabolisme de chacun,.... Aussi, les données dont nous vous faisons part restent des moyennes indicatives et ne peuvent à elles seules apporter de certitudes.
En matière de détection, est considéré comme usage occasionnel une consommation d'environ un joint par semaine, l'usage régulier à plus d'un joint par semaine.
Dans la salive le THC est détectable 6 à 8 heures en cas d’usage occasionnel et pendant 24h (voire jusqu’à 8 jours) en cas d’usage régulier.
A la lecture de votre message, nous comprenons que vous êtes passés d’un usage qualifié de régulier à un usage occasionnel. Cela depuis maintenant presque 3 semaines, ce qui nous amène à penser qu’en matière de dépistage salivaire, le risque de positivité est très faible.
Pour information, un test sanguin peut détecter la présence de THC pendant quelques heures (2 à 8 heures) et jusqu’à 72 heures pour le THC COOH. Chez certains usagers chroniques et quotidiens, des traces de THC peuvent même être détectées jusqu’à 1 mois après l’arrêt de la consommation.
Dans le cadre d'un test urinaire, le THC est détectable pendant 30 à 70 jours après la dernière prise, pour un usage occasionnel, la durée moyenne de positivité du test est de 3 à 5 jours, la durée maximale d'une semaine. Dans la mesure où vous etiez consommateur régulier, dans votre situation, pour un test urinaire, la durée de détection peut aller jusqu'à 70 jours après la dernière prise.
Nous vous joignons ci-dessous le tableau de durée des positivités des drogues ainsi que la fiche cannabis extraite de notre site.
Si vous souhaitez être aidé dans l’évaluation du risque, nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat via notre site de 14h à minuit tous les jours de la semaine, de 14h à 20h les samedi et dimanche.
Nous vous encourageons dans votre démarche.
Bien cordialement