Bad trip paranoïaque canabis
Par Rolfeni
Bonjour Je consomme du canabis quotidiennement depuis mes 18 ans (j’en ai 24) et depuis octobre dernier j’essaie d’arreter et j’arrive à faire de longue pause, je n’avais pas fumé depuis 3 semaines et hier soir j’ai craqué à cause d’une semaine difficile et très fatiguante j’ai eu besoin de vider mon esprit et faire une bonne nuit. Je vis dans une grande collocation, hier soir mes coloc ont fait apéro étant crevé je n’ai pas participé et suis rester dans ma chambre avec mon pétard et un bon film. Jusqu’a Ce que j’entende mon prénom, j’ai commencé en entendre toute une discutions me critiquant mettant en exergue tous mes defaults. Je n’entendais pas distinctement tout ce qui se disait mais je suis persuader de ma sensation. Au moment ils sont monté se coucher je suis sortis fumer un clope pour prendre l’air et un de mes coloc était sur la terrasse, il m’a demandé comment j’allais et je me suis dis quel hypocrite ! Je lui ai dis que j’avais entendu des choses sur moi et il a été très interloqué me jurant sur ce qu’il avait de plus cher que l’on avait pas parlé de moi en aucune façon ! A ce moment là je me suis mise à trembler de partout comme si au fond je savais que tout ça été faux. Je suis un peu en panique car ça a duré assez longtemps et j’ai entendu toutes les choses que je déteste chez moi et j’avais vraiment l’impreSion que c’etait Réel. En lisant des choses sur internet cela ressemble bcp à un début de skyzophrenie, est ce que ça peut juste un bad trip énorme ? Car ce que j’ai lu par rapport à ça était beaucoup plus léger .. j’ai très peur d’etre Allé trop loin dans ma consommation et d’avoir cassé quelque chose dans mon cerveau .. merci pour votre aide ...

Mise en ligne le 01/02/2021
Bonjour,
Vous avez consommé du cannabis pendant 6 ans. Aujourd'hui vous êtes parvenu à mettre en place des périodes d'arrêt mais lors de votre dernière reprise de consommation il y a trois semaines, vous avez vécu une expérience très angoissante liée à des idées paranoïaques et vous vous demandez si le cannabis a pu déclencher chez vous une maladie psychiatrique.
Tout d'abord, par rapport à la description que vous nous faites de la situation, nous tenons à vous rassurer sur le fait que votre expérience semble se rapprocher davantage d'un bad trip que d'un épisode délirant. En effet, vous dites que vous vous sentiez très fatigué et épuisé par une semaine compliquée au moment de la consommation. Ce contexte est très favorable au développement d'un bad trip qui peut survenir chez des consommateurs réguliers, occasionnels, après une première expérience, ou après une reprise de consommation.
Aussi, il est fort probable que si vous aviez vécu un épisode délirant, vous ne seriez pas en mesure de le critiquer avec autant de distance aujourd'hui : ""je savais que tout ça était faux"".
Le cannabis ne peut pas ""créer"" la schizophrénie. En général, elle est déjà présente, silencieuse, et la consommation peut participer l'apparition des symptômes comme le peuvent aussi une rupture sentimentale, un deuil, un accident et d'autres nombreuses circonstances de vie.
Si vous souhaitez être absolument rassuré sur ce point, rien ne vous empêche d'aller consulter un psychiatre mais a priori, l'angoisse devrait se résorber dans les jours prochains avec du repos et des activités réconfortantes.
Nous restons disponibles pour toute question et vous souhaitons bon courage,
Bien cordialement,