Bad Trip ?
Par Tarn
Bonjour :) 04/05/24 J'ai 17, bientôt 18 ans et cela va faire 1 an et demi que je consomme régulièrement du cannabis, ou plus précisément de la résine du cannabis, le hash. Par régulièrement j'entends 2-3 à 10-12 joints par jour, tous les jours J'ai commencé en février dernier un traitement à la fluoxétine (prozac) J'ai commencé à boire vers juin dernier, je suis vite monté à 5 - 6 bières 86 par soirée. Entre septembre et février de cette année, j'ai commencé à consommer des drogues dures, et ai testé pas mal de trucs différents (ketamine, MDMA, 3mmc, LSD, cocaïne(1 ou 2 fois max), et pas mal d'autres poudres au contenus inconnus. Depuis le début de mon traitement antidépressif (Prozac) beaucoup de drogue ont été inaffectives exemple la cocaïne 3 MMC ainsi que l'ecstasy sous forme de pilule ce qui m'a poussé à en consommer plus que je l'aurais fait sans jamais ressentir d'effets. J'ai partiellement arrêté les drogues dures ainsi que l'alcool depuis fin février dernier mais j'ai tout de même reconsommer 6 à 7 pilule d'ecstasy en mi-mars sur un délai de 4 5 jours. J'ai arrêté le traitement antidépressif depuis fin décembre ce qui m'a permis de ressentir des effets et de frôler l'overdose (hallucinations et sortie totale de mon conscient et de mon corps) un soir après avoir pris près de trois pilules d'ecstasy en moins d'une heure car je les vomissait presque instantanément après les avoir ingéré, de peur de ne pas avoir d'effets, comme avant.. Dans les jours qui ont suivi, la redescente a été plus que difficile ce qui m'a poussé à en prendre une au moins chaque jour pour combler cette dernière. Sans pour autant me donner d'effets : je ne ressentais rien à chacune des prises mais je sentais en avoir besoin. Pendant ces redescente les pétages de câble étaient fréquents : lack of drive énorme, aucune envie de rien faire en général et un désir de mourir plus que présent. Pour résumer je buvais, je fumais, et consommai toutes sortes de drogues dures

Mise en ligne le 14/05/2024
Bonjour,
La prise de certains antidépresseurs a tendance effectivement à amoindrir les effets ressentis de nombreuses substances psychoactives ce qui ne veut pas dire que ces substances n’agissent pas et sont sans risque. Tout usage comporte des risques, qui plus est lorsque les consommations sont massives ou que plusieurs substances sont associées et interagissent.
Nous ne savons pas pour quel motif exactement et dans quel cadre l’antidépresseur vous a été prescrit, si le médecin était au courant de vos consommations de drogues, si c’est sur avis médical que vous avez cessé de prendre ce traitement, si vous êtes toujours suivi par ce médecin.
Ce que vous nous décrivez de vos modes de consommations, passés et/ou actuels, nous laisse penser que vous traversez peut-être des moments difficiles et que vous avez peut-être besoin d’aide. Ce n’est pas anodin effectivement de surconsommer cannabis et alcool, de prendre des poudres « au contenu inconnu », de « frôler l’overdose », d’avoir un « désir de mourir plus que présent » …
Si vous avez des personnes de confiance auxquelles parler de tout cela (famille, amis, professionnels de santé ou de l’éducation…), nous vous invitons à le faire. Si vous souhaitez être reçu dans un cadre « secure » pour aborder la question des consommations, vous pouvez prendre contact avec une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs). Nous vous joignons en lien un article qui présente ces dispositifs avec un moteur de recherche associé permettant de trouver une adresse proche de chez soi. Ces consultations sont individuelles, confidentielles, gratuites et sont accessibles sans autorisation parentale et sans courrier du médecin traitant.
Bien entendu, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d’échanger sur votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche. Vous pouvez également vous rapprocher de « Fil Santé Jeunes » dont nous vous joignons le lien en bas de message.
Avec tous nos encouragements à prendre soin de vous.