Avis !!
Par Profil supprimé
En fait j'ai juste une simple question à poser, et tout le monde peut y repondre : A quel moment peut on être une /un drogué? Et Est ce que un droguer peut se rendre compte qu'il est accro ?

Mise en ligne le 08/10/2015
Bonjour,
Nous pouvons comprendre le terme « être un drogué » comme correspondant à une personne en prise avec une addiction à une drogue, à un produit psychoactif. L’addiction à une drogue se définit comme une consommation régulière et excessive du produit. Nous considérons ainsi qu’une personne est droguée lorsque ses consommations présentent un excès et/ou ont un impact nocif dans sa vie (sur sa santé, ses relations, son emploi, ses projets, ses finances par exemple). Même consciente des conséquences négatives, la personne ne peut pas arrêter de consommer et perd le contrôle en quelque sorte. Elle est devenue dépendante du produit qui prend de plus en plus de place dans sa vie.
Les personnes qui ont le plus de risque d’avoir une addiction aux drogues sont les personnes qui sont exposées à des consommations tôt dans leur vie, régulièrement ou avec des prises de risques. De même pour les personnes de tout âge qui sont fragilisées par des chocs, des épreuves, une souffrance ou des problèmes de santé psychiques.
Une consommation régulière de drogues ne veut pas dire que la personne perd totalement contact avec la réalité. Mais il est vrai, que parfois, les personnes dépendantes peuvent avoir du mal à réaliser leur excès et à le reconnaître. Dans ce cas leur addiction peut s’aggraver.
Nous vous proposons de consulter notre site si vous souhaitez approfondir ces questions. La rubrique « les drogues et leur consommation » (que vous trouverez en lien ci-dessous) propose plusieurs articles sur le thème. Vous pourriez également être inspirée par une bibliographie sélectionnée en 2 pages qui permet de comprendre ce qui se joue pour les personnes qui sont confrontées aux drogues ou à l’addiction (dont vous trouverez le lien ci-dessous).
Vous pouvez également contacter nos écoutants au 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Depuis un mobile il faut composer le 01 70 23 13 13 pour un appel non surtaxé.
Cordialement.