Mon fils de 28 ans est actuellement suivi par un psychiatre, un addictologue et une psychologue en rapport à sa consommation d'alcool, de cannabis et récemment, de cocaïne. Il semble être dans une démarche de vouloir s'en sortir. La prise en charge semble axée sur la responsabilisation de sa consommation en notant ce qu'il prend, sa fréquence et l'état d'esprit associé. Une hospitalisation a été évoquée mais réfutée finalement à cause des rechutes brutales en sortant. Qu'en penser ?

Mise en ligne le 12/11/2024
Bonjour,
L'accompagnement ambulatoire tout comme les hospitalisations sont des outils pour aider l'usager à modifier ses consommations et cheminer vers un mieux-être.
Ces outils ne sont pas des réponses qui peuvent convenir de manière adaptée à tous les contextes et à tous les utilisateurs. Les professionnels qui accompagnent votre fils tentent sans doute de voir quel est l'outil le plus adapté en adéquation avec sa situation du moment. Cela n'exclue pas pour autant que l'hospitalisation ne sera pas adéquate à un moment de sa prise en charge.
Il arrive par exemple fréquemment à des consommateurs de rechuter rapidement après une cure de sevrage s’ils ne sont pas « dans l'état d'esprit » correspondant. L'usager est parfois encore trop fragilisé pour envisager l'abstinence de manière pérenne et il lui parfois encore un certain cheminement avec des aides extérieures pour y parvenir.
Peut-être que ces professionnels, avec l'accord de votre fils, peuvent vous recevoir pour tenter de vous éclairer sur vos interrogations qui nous semblent tout à fait légitimes.
A notre niveau, ne possédant pas les éléments de contexte, il nous est difficile de pouvoir vous éclairer davantage. Il nous apparait cependant très positif que votre fils soit entouré de ces différents professionnels et qu'il semble être dans une démarche de soin volontaire.
Bien cordialement.