Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour voilà je souhaiterai savoir si il existe un traitement pour arrêter la prise de cannabis ? Je précise je suis un gros consommateur en moyenne une vingtaine par jour et cela fait un ans et demi que j'essaye d'arrêter j'arrive à diminuer mais je replonge encore plus à chaque tentative, je me suis donc dit qu'il fallait stopper net mais c'est une mauvaise idée je suis énervé toute la journée et je ne dort plus la nuit. Merci sincère salutation
Mise en ligne le 09/03/2016
Bonjour,
Il n'existe pas de traitement médicamenteux pour arrêter le cannabis. On propose en général aux personnes désireuses d'arrêter un accompagnement psychologique.
Vous essayez d'arrêter depuis plus d'un an et vous vous rendez compte que c'est difficile. Vous vous sentez énervé, vous dormez mal. Se défaire d'un produit dont on est dépendant demande du temps et un travail de réflexion sur le lien que l'on entretient avec ce produit. Nous vous invitons à réfléchir à la place que prend le cannabis dans votre vie, ce à quoi il vous sert, ce en quoi peut-être il vous aide... Bien souvent, on est dépendant d'un produit parce que cela permet de soulager un malaise, un mal-être pour lequel on n'a pas encore trouvé d'autre solution. En prendre conscience permet d'envisager de faire autrement, d'apprendre à se passer du produit sans se sentir trop mal, parce qu'on peut alors mettre en place d'autres solutions face aux raisons qui font que l'on consomme.
Afin d'être accompagné dans cette réflexion, nous vous invitons à prendre contact avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent toute personne en difficulté avec une consommation, et proposent accompagnement et soutien en fonction de la situation. Vous trouverez les adresses des centres proches de chez vous en fin de message, n'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.
En savoir plus :