Arrêter la cocaine
Par Vanille94
Bonjour Mon ami a été cocainoman pendant des années (il se l’injectait principalement) et à réussi à diminuer voire arrêter quelques temps (5 ans) il en a repris de temps en temps en la fumant mais me disait il c’était occasionnel Depuis 1 mois il a repris complètement (l’injection) au point de me voler de l’argent. Aujourd’hui il se dit prêt à arrêter mais il me demande quand même d’en prendre un peu (a fumer ) sous prétexte qu’il ne peut pas arrêter d’un coup qu’il faut y aller progressivement Dois je le croire? Ou est ce encore un moyen de pallier à son manque ? Merci pour votre réponse je suis désespérée

Mise en ligne le 07/10/2022
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait vos inquiétudes et votre préoccupation sur la situation que vous traversez avec votre ami.
Il ne nous est pas possible dans le cadre de cet espace d'évaluer les motivations de votre ami à arrêter ses consommations, il y a trop d'éléments de contexte rentrant en ligne de compte que nous n'avons pas. Nombre de consommateurs sont sincères dans leur désir d'arrêter leurs consommations mais sont pris dans un mécanisme d'addiction qui ne leur permet pas forcément d'y parvenir.
Nous pouvons vous indiquer l'existence de lieux ressources en addictologie pour vous et/ou votre ami. Il existe des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). S'il le souhaite votre ami peut bénéficier d'un accompagnement pour une aide à l'arrêt ou à la diminution de ses consommations.
L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ces professionnels accueillent sans jugement, dans un cadre confidentiel et gratuit.
Si votre ami ne souhaite pas ce type d'aide, vous pouvez, vous même, en tant qu'entourage, être soutenu et conseillé. Nous vous transmettons en fin de réponse un lien si vous souhaitez effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Vous pouvez si vous le souhaitez prendre contact avec un de nos écoutants si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7j/7j au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20 le Samedi et le Dimanche.
Avec tous nos encouragements à solliciter de l'aide.
Bien cordialement.