Arrêt duSubutex
Par Profil supprimé
Je suis sous subutex depuis bientôt 5 ans, maintenant je suis maman celibataire et je voudrais arrêter le sub mais avec le petit c un peu dur. Auriez vous des conseil pour que ça soit moins dur. Merci pour votre aide, votre site est super.

Mise en ligne le 28/01/2010
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à vous remercier pour votre avis très positif sur notre site.
Nous entendons votre souhait d'arrêter le Subutex. Arrêter un traitement de substitution aux opiacés n'est pas chose aisée, et il paraît d'autant moins évident de le réaliser dans la situation qui est la votre. En effet, être mère célibataire engage à un rythme de vie intense et de nombreuses sollicitations de la part de votre enfant. Néanmoins, votre objectif est réalisable. Vous dites être sous traitement depuis 5 ans et il est possible que vous ayez dèjà diminué votre dosage de Subutex depuis. Un des éléments importants à considérer dans votre démarche est de prendre le temps de diminuer le dosage petit à petit, afin d'éviter de vous mettre en difficulté. C'est certainement votre médecin généraliste qui est votre prescripteur. C'est donc avec lui que va se construire votre diminution progressive, en discutant avec lui de vos envies et en étant receptive à ce qu'il pourra vous renvoyer.
Une autre notion à prendre en compte est la fonction, le sens qu'a pu prendre votre dépendance au regard de votre histoire de vie. C'est pour cela que le soin d'une dépendance aux opiacés ne se limite pas au traitement de substitution, mais s'articule souvent avec un travail psychologique qui permet à la personne dépendante d'être soutenue, d'une part, et de consolider la mise à distance des produits d'autre part. Il existe des centres spécialisés dont l'accueil est anonyme et gratuit et qui  pourront vous permettre d'avoir accès à un rendez vous avec un ou une psychologue. Les plus proches de chez vous se situent à Clermont-Ferrand, nous vous avons indiqué leurs coordonnées en bas de page. Vous pourriez ainsi prendre contact avec eux au téléphone afin de savoir si des rencontres sont possibles malgré vos contraintes de maman.
Etre soutenue dans votre démarche est une chose importante, des personnes de confiance de votre entourage peuvent vous aider en cela. Ceci peut prendre la forme de rencontres et discussions régulières, mais également de temps durant lesquels ils pourraient garder votre enfant afin que vous puissiez prendre du temps pour vous ponctuellement.
Nous restons à votre disposition pour toute question sur notre site. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h, 7jrs/7, anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Depuis un portable, 01 70 23 13 13 au prix d'un appel ordinaire).
Bien à vous.