Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arret du cannabis

Par Lindsay5798

Bonjour Je m’appelle Lindsay j’ai 21ans. Je fume régulièrement le « shit » ou « cannabis » (plus rare) depuis 3/4 ans. Tout dépend mais en moyenne 3joint part jour (surtout avant de dormir) beaucoup moins voir pas du tout la journée. Depuis avant hier j’ai arrêter pour des raisons professionnelle mais je n’arrête pas d’y pensé bizarrement j’ai souvent mon ventre qui gargouille, je suis hyperactif je trouve pas le sommeil ou quand je le trouve je me réveil dans la nuit. Combien de temps le thc reste t’il dans l’urine ???

Mise en ligne le 04/10/2019

Bonjour,

Selon les individus, le syndrome de sevrage du cannabis peut avoir des effets très désagréables et être un frein à l’arrêt. Les symptômes que vous nous décrivez en font partie, tels que l’hyperactivité ou encore les troubles du sommeil. Vous trouverez une liste plus exhaustive de ces derniers dans la rubrique « dépendance » de la fiche informative sur le cannabis, que nous vous joignons en fin de réponse. Ces troubles peuvent durer entre une et quatre semaines, cela dépend des individus et de leur consommation. C’est aussi le temps qu’il faut à l’organisme pour retrouver des cycles de sommeil classiques et un sommeil plus réparateur. Nous vous mettons un lien ci-dessous vers des questions fréquentes sur le cannabis.

Vous trouverez aussi le tableau des durées de positivité. Le THC, substance psychoactive contenue dans le cannabis, est détectable en moyenne entre 30 et 70 jours dans les urines pour une consommation régulière comme la vôtre.

Vous avez arrêté de fumer pour des raisons professionnelles, il peut être intéressant pour vous d’identifier quelles étaient les raisons qui vous ont poussées à fumer. Bien souvent la substance joue un rôle dans la vie de la personne, trouver ce dernier peut parfois aider à mettre en place d’autres stratégies pour répondre à ce besoin. Le cannabis est un perturbateur du système nerveux central, il peut entrainer une sensation de bien-être, de détente et de somnolence. Si vous avez besoin de fumer pour vous détendre par exemple, vous pouvez trouver cette détente ailleurs, comme dans le sport, la marche, la méditation ou toute autre activité qui pourrait vous plaire. Nous vous joignons le guide d’aide à l’arrêt du cannabis en fin de réponse, dans lequel vous pourrez trouver des conseils.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’une aide extérieure, il existe des structures spécialisées en addictologie, spécifique pour les jeunes entre 12 et 25 ans. Ce sont les CJC, Consultations Jeunes Consommateurs. Vous pouvez y rencontrer des professionnels, tels que des médecins, des infirmières ou encore des psychologues pour faire un point. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Vous trouverez des adresses près de chez vous en fin de message et un article explicatif de ces lieux.

Enfin, n’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez discuter davantage de la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes joignables tous les jours de 8h  à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.

Avec tous nos encouragements dans votre démarche d’arrêt.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Consultations Jeunes Consommateurs et Intervention Précoce JAM

7 square Stalingrad
13001 MARSEILLE

Tél : 04 91 91 00 65
Site web : www.addiction-mediterranee.fr/
Secrétariat : Lundi de 9h à 13h et de 14h à 18h, mardi de 9h à 13h, mercredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : lundi de 9h30 à 13h de 14 à 18h, mercredi de 14h à 19h, vendredi de 14h à 17h, sur rendez vous
Service mobile : Equipe mobile auprès de centres sociaux, Personnels de L'ASE, de la PJJ, des IMEF, Informations et Formations, Groupes de travail Inter-structures.
COVID -19 : contact du 10 juin 21 : accueil sur rendez vous dans le respect des gestes barrières -

Centre des Addictions

270, boulevard Sainte-Marguerite
13009 MARSEILLE

Tél : 04 91 74 61 89
Accueil du public : Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h15, le mercredi de 13h à 16h15
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : lundi et jeudi pour les entretiens de premier accueil.
Substitution : Unité Méthadone : le lundi, mardi, jeudi, mercredi après midi et vendredi matin
COVID -19 : février 2021 Les consultations se font en présentiel le matin et en téléconsultations les après-midi, Les internes reçoivent les nouveaux patients (alcool, tabac, cannabis) hormis pour les traitements de substitution. Le travail en groupe et la CJC sont

En savoir plus :

Retour à la liste