Arrêt brutal méthadone
Par Kenlesurvivant
Bonjour à tous,moi, j'ai arrêté de prendre mes 40 mg de méthadone car cela fait des années et j'en ai mare alors je vais décrocher à la dure. Mais j'avoue que c'est pas une partie de plaisir. Entre les insomnies et les idées noires et tout les symptômes de sevrage. Flippant. Ça fait 10 jours que j'ai arrêté mais j'ai envie de savoir si il y a un risque grave de faire ça tout seul, j'ai pas envie de mourir. Car parfois j'ai plus vraiment de courage mais je tiens le coup. Heureusement que j'ai ma chère mère qui m'aide psychologiquement. C'est possible

Mise en ligne le 20/04/2023
Bonjour,
Avant tout, nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
A la lecture de votre message, il semble que vous souhaitiez être en interaction sous forme de témoignages ou de forums d’usagers aussi, nous vous joignons les liens du « Forum de discussions » ainsi que celui des « Témoignages » de notre site.
Vous avez posté votre message sur un espace en lien avec des professionnels et nous nous permettons d’apporter un avis professionnel à votre question.
Nous comprenons un souhait de vous libérer d’une consommation de méthadone devenue pesante. S’il est plutôt recommandé de façon générale de passer par une diminution très progressive et par paliers successifs, réfléchie en amont avec le professionnel prescripteur, il est possible d'arrêter d'un coup, il n'y a pas de risque vital engagé à stopper brutalement. La diminution progressive permet d’éviter l’émergence de signes de manque ou de les réduire. Si vous ne vous mettez pas en danger physiologiquement, les symptômes de sevrage peuvent cependant se révéler éprouvants tant physiquement que psychologiquement. A l'arrêt de la méthadone, l'apparition des symptômes de sevrage est généralement retardée, 24 à 72h après l'arrêt, les symptômes pouvant durer une dizaine de jours, parfois un peu plus, cela est très variable selon les personnes.
Si vous ressentez le besoin d’un soutien ponctuel au cours de ce sevrage, nous sommes également joignables tous les jours au 0800 23 13 13 de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit) ou par chat de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h le week-end.
Nous saluons le précieux soutien psychologique de votre mère et vous encourageons dans cette démarche.
Bien cordialement