Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêt alprazolam

Par Renard54

Bonjour , voilà maintenant 3 mois que je prend alprazolam pour des crise d’angoisse et crise de panique du à l’arrêt du cannabis. 1er mois 0,5mg / 3 fois par jour 2eme mois 0,25 mg / 3 fois par jour 3eme mois 0,125mg / 3 à 4 fois par jours Cela fais maintenant 17 jours que j’ai arrêté le traitement et je ressent encore des symptômes de sevrage , angoisse le matin , main moite , trouble de la coordination des pas , vertiges , mal en bas du dos , trouble du sommeil Est ce que c’est symptômes sont dus à l’arrêt de l’alprazolam et si oui en combien de temps disparaissent t’il ? J’ai cru comprendre qu’en général sa pouvez durée de 3 semaines a 1 mois selon la durée du traitement.

Mise en ligne le 17/12/2024

Bonjour,

Il ne nous est pas aisé de répondre précisément aux questions liées aux traitements médicamenteux car nos équipes ne disposent pas de médecin.

Néanmoins, nous savons que les benzodiazépines nécessitent une diminution très progressive en vue d’un sevrage complet. La durée du sevrage est fonction de la durée du traitement mais également d’autres facteurs de vulnérabilités. L’on sait également que l’arrêt peut donner lieu à un effet rebond des symptômes ayant conduit à l’initiation du traitement. Il peut apparaître quelques heures à quelques jours après la dernière prise (en cas d'arrêt brutal), et s’atténue progressivement en 1 à 3 semaines.

Pour plus d’informations vous trouverez en bas de page notre fiche produit « benzodiazépines ». Le chapitre dédié à la dépendance explicite davantage les manifestations et la durée du sevrage.

Dans tous les cas, nous vous encourageons à vous rapprocher de votre médecin prescripteur pour évoquer votre situation. Il sera en mesure de vous informer et de vous accompagner au mieux dans cette étape.

Il vous est également possible de consulter un médecin addictologue en Centre de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations y sont confidentielles, gratuites et individuelles. Si vous vous sentez en fragilité, il ne faut pas hésiter à les solliciter pour être accompagné dans votre démarche. Médecin addictologue, psychologue, infirmiers et travailleurs sociaux constituent les équipes et soutiennent toute personne dans une démarche de diminution ou arrêt des substances licites ou illicites.

Si cette orientation vous intéresse, nous vous transmettons en bas de page les coordonnées d’un CSAPA proche de votre ville. Il vous suffira de les joindre par téléphone pour obtenir un rendez-vous.

Si vous souhaitez évoquer votre situation plus en détail et échanger avec un professionnel, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Avec tous nos encouragements.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


En savoir plus :

Retour à la liste