Anti-depresseur et cannabis à la place du xanax
Par Profil supprimé
Bonjours ça fait maintenant 1an que je suis sous traitement anti-depresseur (20mg d'escitaloprame (seroplex) et 15mg de MIRTAZAPINE (norset)/j) plus la prise d'anxiolitique (alprazolam (xanax)) en fonction du besoin qui je fais des crises d'angoisses. Mais aujourd'hui malgré un état qui sait quand même un peu amélioré j'augmente le nombre de crises d'angoisses et le xanax ne me sert en rien même quand j'augmente les doses prescrite. Malgré le fait que j'avais arrêté ma prise de cannabis régulière il y a 1an, j'ai dû la reprendre parce que je me suis rendu compte que c'était le seul truc qui pouvait me calmer quand je vais trop mal et depuis ce systématique de fumé quand je suis pas bien. M'a psychiatre est complètement fermé au sujet et dit que ça sert à rien et c'est mauvais pour la santé et que je dois me contenté du xanax si je vais pas bien, je ne peux donc pas du tout en parlé avec elle. Pourrai-je avoir des conseil de conduite vis à vis de la prise de cannabis avec mon traitement svp. Merci d'avance

Mise en ligne le 16/08/2018
Bonjour,
Nous ne sommes pas un service médical et ne pouvons vous renseigner à propos des interactions entre cannabis et traitement antidépresseur et anxiolytique.
Dans votre message, ce qui nous interpelle est le réflexe de la prise d’un psychotrope que vous semblez développer pour gérer l’angoisse. En effet, l’anxiolytique ne faisant plus effet, vous cherchez à augmenter les doses ou à consommer du cannabis. Peut-être qu’il serait plus efficace à long terme de chercher à comprendre d’où viennent ces angoisses et comment les dompter plutôt que de chercher à les « faire taire ».
Quoi qu’il en soit, vous pourriez prendre un rendez-vous avec un psychologue dans un CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Parler de cette consommation est sans aucun doute le meilleur moyen de la maîtriser et de la réduire. Si votre psychiatre n’est pas ouverte pour cet échange, il vous faut trouver un autre interlocuteur. Vous trouverez ci-dessous des adresses dans votre ville. Les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit tous les jours de 8 h à 2 h).
Cordialement,