Anesthésie et drogues
Par aya
Quelle est la période minimum sans drogues a respecter avant une anesthésie générale ? Est-ce que 4 jours avant mdma et cocaïne sont compatibles ou c'est trop proche de l'intervention ? Merci,

Mise en ligne le 24/06/2026
Bonjour,
Il n'existe pas de délai universel garantissant l'absence de risque. Chez une personne qui consomme régulièrement, certains effets physiologiques peuvent persister et seul votre anesthésiste ou votre médecin sera compétent pour déterminer le risque, en fonction de votre situation.
Nous vous invitons donc à informer votre anesthésiste de vos consommations même si celles ci sont illégales ou occasionnelles. Ces informations sont couvertes par le secret médical et sont indispensables pour votre sécurité lors de votre intervention.
Si vous sentez que vous avez besoin d'aide face à vos consommations, nous vous joignons ci-après un lien vers notre rubrique "adresses utiles" à partir de laquelle vous pourrez trouver un lieu d'aide et d'écoute dans le champ de l'addictologie si tel est votre souhait.
Pour information, nous avons ajouté en bas de cette réponse nos fiches "cocaïne" et "MDMA".
Pour d'autres renseignements et/ou de l'échange à propos de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants, ils sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien cordialement,