Amour
Par Profil supprimé
bonjour, je suis avec mon copains depuis environs 2 ans , depuis le début je sais qu'il fume du cannabis, mais au début sa ne me dérangeais pas trop puisse qu'avec moi sa n'affectait pas la relation. Mais plus sa va moins on réeussi a s'entendre il es souvent avec sa gang de gars drogué. Il a finit son céjep mais retarde l'université, je sais que c'est son choix,mais sa m'inquiète. j'ai l'impression qu'il me ment assez régulièrement et je le sens très agressif, quest-ce que je pourrais faire pour qu'il arrête , il ne veux rien savoir et je ne suis plus bien du tout dans tout cela mais je l'aime tellement.

Mise en ligne le 11/10/2011
Bonjour,
Il est difficile voire impossible de faire arrêter quelqu'un de consommer s'il ne le désire pas. Si vous souhaiter aider votre ami, il convient d'être à l'écoute de ce qu'il peut exprimer par rapport à ses consommations. Il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il consomme.
Il s'agit de comprendre quel rôle, quelle fonction joue le cannabis chez lui. Beaucoup d'usagers consomment du cannabis pour l'effet "relaxant" ou de détente qu'il procure. Cela permet par exemple de moins penser à certains soucis ou de s'isoler dans sa bulle afin d' être moins "touché" par une situation stressante ou angoissante. Il faut donc arriver à cerner les raisons de sa consommation. Elles peuvent être en lien avec un climat familial difficile ou une période de stress, de doutes que votre ami traverserait.
Vous pouvez également partager vos observations et votre inquiétude en lui disant par exemple que sa consommation met en danger votre relation et que vous préfereriez passer plus de temps ensemble pour l'amener à réfléchir et "conscientiser" que sa consommation "s'immisce" entre vous.
La prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps, et le fait de ne pas se sentir jugé peut l'amener, petit à petit, à en parler avec vous et éventuellement à se faire aider par la suite.
Une situation comme celle-ci peut être source de souffrance et de conflit entre vous. En parler avec un professionnel peut vous aider à y voir plus clair et à mieux identifier les problèmes que peut cacher la consommation de votre ami, ce qui pourrait aussi vous permettre de mieux l'aider. Sachez que vous avez la possibilité de contacter l'un de nos écoutant  au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement.