Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Alcool, vmoi, sang

Par Profil supprimé

Bonjours, j'étais à une soirée ce week-end et j'ai beaucoup bue (environ l'équivalent de 10 verres standards). Avant d'aller me coucher, je me suis forcé à vomir et il me semble avoir vomis un tout petit peu de sang sur la fin. C'est la première fois que ca m'arrive. Je veux savoir si c'est un problème grave. Si oui, est-ce que je dois me tourner plutôt vers mon médecin généraliste ou vers un centre spécialisé.

Mise en ligne le 30/12/2011

Bonjour,

A priori, cela ne nous semble pas trop inquiétant. Ce petit saignement a pu être déclenché par le fait que vous vous soyez forcés à vomir .. cela a peut être causé une légère irritation au niveau de la gorge ou de l'oesophage et occasioné une espèce de "micro-saignement". 

Toutefois, vous ne parlez pas de votre consommation plus en détail, or des facteurs comme la régularité ou la fréquence sont à prendre en compte par rapport à votre question.

En d'autres termes si vous consommez régulièrement et fréquemment de l'alcool en quantité trop importante, vous pouvez être sujet à un reflux gastro-oesophagien (inflammation de l’oesophage, reflux alimentaire ou brûlures digestives) ou encore à des varices oesophagiennes : c'est une dilatation des veines qui se trouvent dans l'épaisseur de la paroi de l'oesophage. En cas de trop forte pression, elles se fissurent et éclatent, provoquant alors des vomissements de sang. Ces hémorragies ont une évolution imprévisible et peuvent récidiver.

Le mieux, et pour prévenir tout problème, est de prendre rendez vous avec votre médecin traitant ce à quoi  nous vous invitons vivement. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez prendre contact avec l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h) si vous souhaitez échanger avec nous.

Toutes nos excuses pour cette réponse si tardive due à des problèmes d'effectifs.

Cordialement.

 

 

 

 

 

Retour à la liste