Alcool et voiture
Par Profil supprimé
Bonjour mon compagnon boit de temps en temps en sortie et je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne doit en aucun cas reprendre sa voiture, il est tout a fait d'accord avec moi ajeun mais des qu'il boit il ne se rend meme pas compte de son état et qu'il risque la vie des autres et de tout perdre de notre vie , comment faire pour qu'il trouve le déclic, c'est pourtant quelqu'un de responsable et stable en dehors de ces périodes, comment faire pour qu'il est le déclic et arrête ses "conneries"?

Mise en ligne le 11/07/2011
Bonjour,
Votre ami conduit sous l'emprise de l'alcool et nous comprenons votre inquiétude.
En effet, comme vous le dites très justement, conduire en état d'ébriété expose votre compagnon à de nombreuses et dangereuses conséquences.
Malheureusement, il n'existe pas de formule miracle qui enclenche le "déclic" que vous attendez. Il est certain en revanche qu'il est important de continuer à échanger avec lui sur ce sujet.
Vous dites cependant que votre ami a conscience des conséquences lorsqu'il est sobre. Peut-être pouvez-vous réfléchir ensemble à des alternatives pour une prochaine soirée : limiter le nombre de verres, rentrer en taxi, demander à quelqu'un qui ne boit pas de conduire, etc.
Si malgré un accord commun, cela ne "tient pas" le jour venu, peut-être faudra-t-il dans ce cas interroger les raisons de cette "nécessaire" consommation et de cette prise de risque.
En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas monter en voiture avec lui lorsqu'il a bu.
Bonne continuation
Cordialement.