Alcool et médiation scientifique
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en Master communication scientifique. Je me permets de vous poser quelques questions via votre site web dans le cadre d’un de mes projets universitaire : le rédaction d’un dossier “Sciences et alcool”. Je souhaiterai interviewer un médecin concernant la prise en charge des patients dans des centres de cure en alcoologie et plus particulièrement la médiation scientifique faite par les médecins aux malades. 1. Lorsqu'une personne se présente dans un Centre de Cure en Alcoologie, quelles sont les premières étapes de prise en charge ? 2. Expliquez-vous les mécanismes physiologiques liés à l'alcool à vos patients ? Comment ? 3. Informez-vous les patients sur la manière dont le traitement agit sur leur organisme ? De quelle manière ? Comment la médiation des sciences intervient-elle dans le traitement ? 4. Que pensez-vous des campagnes de prévention ? 5. En effet, les discours scientifiques sont souvent absents des campagnes de prévention en France. Pensez-vous qu’ils seraient utiles d’en ajouter ? Merci de votre contribution.

Mise en ligne le 11/10/2012
Bonjour,
Aucun médecin ne travaille dans notre service téléphonique, qui est avant tout un service d'écoute, et non un centre de soins. De ce fait, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des différents centres de soins qui accueillent des personnes ayant des problèmes d'alcool. Chacun de ces lieux comporte une équipe pluridisciplinaire, avec entre autre des médecins spécialisés. Nous vous invitons donc à les contacter afin de pouvoir éventuellement obtenir un entretien.
Vous trouverez aussi ci-dessous les coordonnées du Centre d'Information Régional sur la Drogue et les Dépendances (CIRDD), où il est possible de consulter de la documentation et des ouvrages en lien avec votre sujet d'étude.
Vous pouvez aussi consulter notre site internet qui vous apportera éventuellement certains éléments de réponse.
http://www.drogues-info-service.fr/?Alcool
Cordialement.