Alcool et dépendance – Le Grau du Roi ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon compagnon avec lequel je vis depuis quelques mois est alcoolique depuis de nombreuses années. Je viens de le découvrir car il me l’avait caché. Dés lors, tous mes projets de vie se sont effondrés. Il boit de fortes doses (1/2 litre à 1 litre d’alcool à 45° par jour) et se retrouve en état de manque s’il s’arrête de boire, ne serait-ce que 2 jours. Et ce, malgré un traitement au Baclofène (3 comprimés par jour) prescrit par son généraliste, qui ne semble pas être suffisant pour son cas. Il se dit prêt à tenter un sevrage et souhaiterait arrêter totalement sa consommation d’alcool. D’autant qu’il commence à avoir de sérieux effets secondaires dû à sa consommation, comme de l’hypertension et des problèmes cardiaques… Il a 2 enfants. Pour cela, il a besoin que je l’accompagne dans cette démarche car il ne s’en sent pas le courage seul. Je suis prête à le faire, jusqu’à un certain point (il me faut des résultats et qu’il montre sa réelle volonté d’en finir avec cette drogue). Nous aimerions nous orienter vers le Service d’Alcoologie du Grau-du-Roi (30240), du fait de la proximité de notre domicile et parce qu’il semble convenir au mieux pour son cas. Comment devons-nous faire pour obtenir un RDV dans cet établissement afin d’être orienté au mieux en fonction de son problème ? Qui contacter pour obtenir un RDV ? Doit-il avoir au préalable une ordonnance de son médecin traitant pour accéder à un programme de soins ? En vous remerciant de tout cœur.

Mise en ligne le 15/09/2014
Bonjour,
Malgré son traitement de Baclofène, votre compagnon n'arrive pas à faire face à son problème d'alcoolisme. Ce médicament peut parfois être très aidant, mais il semble difficile que cela puisse régler totalement le problème. En effet, un problème d'alcool est souvent révélateur de difficultés en amont, c'est à dire d'une certaine forme de souffrance.
Arriver à arrêter de boire nécessite donc d'apprendre à gérer son mal-être autrement, voire à y faire face définitivement lorsque cela est possible. Cela prend souvent beaucoup de temps, avec des hauts et des bas, et va bien au delà de la simple question de volonté. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de se faire aider sur le long terme, un simple sevrage hospitalier n'étant la plupart du temps pas suffisant pour arrêter de boire si l'on est pas prêt sur le plan psychologique.
Le service d'alcoologie que vous indiquez serait adapté à la situation de votre compagnon. Il propose un sevrage hospitalier pour une durée qui va de 10 jours à 3 semaines en fonction des situations. Il propose aussi des consultations en externe. L'entrée se fait après un entretien avec un médecin addictologue de leur établissement. Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance au préalable, il peut donc directement les contacter pour avoir un rendez-vous. Nous vous rappelons  leurs coordonnées à travers le lien que vous trouverez ci-dessous. Nous vous indiquons aussi un second lien mentionnant les coordonnées d'une autre strucure du même type à Montpellier, dans l'éventualité où cela serait mieux pour votre compagnon. L'aide y est gratuite et confidentielle.
Si l'un de vous deux souhaite avoir une écoute, des informations ou des conseils, sachez que vous pouvez nous contacter par Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h.
Cordialement.