Alcool cannabis et cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjou, j'ai un amie qui prend ces drogues régulièrement il arrête pendant un moment parsqu'il n'aime pas être dans cette état. Mais il ne peut s'en empêchée on dirait au bout d'un moment, il est complètement isolée car il ne travail plus suite a un accident de travail suivie de 2 opération cela fait 4 ans qu'il est arrêté et il est en plein divorce en plus. Il veut s'en sortir mais ne trouve pas d'issue. Et quand il se retrouve tout seul trop longtemp il replonge, j 'essaie de l'aidée, mais je ne sait plus quoi faire.

Mise en ligne le 23/01/2012
Bonjour,
Votre ami se trouve dans une situation difficile et nous comprenons votre inquiétude.
Arrêter de consommer quand on ne va pas bien n'est pas une chose facile et votre soutien est sans doute important pour lui. Il semble d'ailleurs conscient de son problème puisqu'il arrête régulièrement de consommer.
Cependant, il est possible que sa volonté et votre aide, à eux seuls, ne suffisent pas. Dans ce cas, il pourrait demander de l'aide dans un CSAPA (Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Il pourrait y rencontrer des professionnels et évoquer ses difficultés. Ces centres, dont vous trouverez des coordonnées ci-dessous, proposent un accueil anonyme et gratuit aux usagers et à leur entourage.
Avoir un proche dans une grande détresse peut être très difficile à vivre. En effet, vous pouvez être présent pour l'écouter, le conseiller, le soutenir, mais vous ne pouvez ni l'extraire de sa souffrance, ni l'empêcher de consommer. Vous pouvez vous sentir impuissant et frustré. Si vous ressentez le besoin d'en parler, vous pouvez, vous aussi vous rendre dans l'un de ces centres.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Cordialement.