Aidez moi
Par Profil supprimé
bonjour,mon frère de 32ans est dépendant à l’héroïne,et aussi à l'alcool.lui qui était un modèle a tout perdu aujourd'hui,sa femme et ses 2 jeunes enfants.je ne sais pas quoi faire pour le sortir de là, il se braque et invente des mensonges insensés dès qu'on lui en parle,que ce soit de manière douce ou en lui remontant les bretelles.on dirait qu'il s'en moque.Or,je suis la seule qui me dit que derrière cela il y a une réelle souffrance.je suis la seule qui est encore là pour lui.mais il ne voit rien.je suis perdue,mais je suis déterminée à le sauver.s'il vous plait,aidez moi.

Mise en ligne le 26/07/2011
Bonjour,
Vous l'avez peut-être déjà lu sur notre site dans cette même rubrique "Question/Réponse", on ne peut pas aider un proche qui ne souhaite pas être aidé. C'est certainement très dur à concevoir et à admettre mais personne d'autre que la personne concernée par les problèmes de consommation et les souffrances associées ne peut avoir l'envie de se prendre en main et d'entamer des démarches de soin.
Nous comprenons votre propre souffrance, associée certainement à des craintes concernant l'avenir de votre frère, et votre détermination à vouloir le voir aller mieux mais cela reste votre désir. Pour qu'il aille mieux, cela nécessite dans un premier temps qu'il reconnaisse lui même son malaise et qu'il envisage ensuite de mettre en place ce qu'il estimera utile et nécessaire pour tenter d'aller mieux.
Comme vous l'avez repéré, la dépendance à des produits tels que l'héroïne ou l'alcool engendre certaines conséquences mais masque aussi bien souvent d'autres types de problématiques plus intérieures, d'autres souffrances que ces produits contiennent ou atténuent. Votre frère n'est peut-être pas prêt pour l'instant à se priver des effets de ces produits, à vouloir prendre en charge sa souffrance autrement.
Vous semblez choquée et attristée de l'avoir vu passer du "modèle" à celui qui a "tout perdu aujourd'hui". Vous dites être la seule à être encore là pour lui. Peut-être serait-il intéressant pour vous d'être soutenue et conseillée par des professionnels qualifiés dans l'accompagnement des usagers de drogues et de leurs proches. Les centres d'addictologie proposent, sous forme de consultations confidentielles, gratuites et individuelles, une aide à l'entourage et nous vous invitons à prendre contact avec le centre d'Auxerre dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Nos écoutants sont également à votre disposition au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) si vous souhaitez discuter plus avant de cette situation qui vous préoccupe et de vos propres souffrances.
Bien à vous.