Bonjour Maman d un jeune de 26 ans qui consomme du PTC depuis deux semaines non stop. Comment puis-je l aider? Il est dans le feni et dit contrôler sa consommation sauf que non il n'est depuis deux semaines dans sa chambre et il dort entre les bouffées

Mise en ligne le 25/02/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude en lien avec les consommations de PTC de votre fils.
Il s'agit d'un cannabinoïde de synthèse qui peut se révéler particulièrement addictif. La consommation peut entrainer un certain nombre de risques pour la santé au niveau cardiaque et respiratoire ainsi que des hallucinations ou des comportements à risque.
En cas d'urgence, n'hésitez pas à contacter le 15 (SAMU) où un médecin régulateur pourra évaluer la situation et envoyer des secours si nécessaire.
Nous entendons que le dialogue n'est pas forcément possible avec votre fils actuellement et qu'il est dans le déni de ses consommations.
Nous vous transmettons en bas de réponse un lien qui propose des conseils de dialogue avec votre fils, si le contexte vous permet à un moment d'échanger avec lui. Si malheureusement la situation restait bloquée, il vous est possible de vous tourner vers des professionnels du champ de l'addictologie pour bénéficier de soutien et de conseils individualisés.
Vous pouvez pour cela vous tourner vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les équipes sont généralement composées de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et non payant (pris en charge par la Sécurité Sociale). Ils ont pour mission d'aider les consommateurs prêts à une démarche de soin. Ils peuvent également soutenir et conseiller l'entourage en difficulté avec un proche consommateur.
Si cette piste vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Vous pouvez contacter un de nos écoutants pour échanger davantage sur votre situation. Nous sommes accessibles 7J/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
En vous souhaitant que ces pistes pourront vous aider.
Bien cordialement.
Rue Salvador Allende
51160
AY
Tél :
03 26 53 15 95
Site web :
www.cast.asso.fr
Accueil du public :
Sur rendez-vous.
Secrétariat :
Lundi de 12h à 17h, mardi et jeudi de 12h à 18h.