Mon fils borderline ( suivi psychiatre et psychologue) est fragile et il consomme de la drogue il nie en permanence alors que nous sommes sûres à 100%.Même en lui montrant sachet de poudre ( cristaux blancs) il dit que ce n est pas à lui.Ca se voit qu il se drogue physiquement mais il nie, comment aider qqn qui edt autant dans le déni ? Il a 18 ans pour moi il se drogue depuis 1 an avant c était occasionnel la c'est devenu régulier 15 jours qu'il part rentre la nuit .J'ai encore essayé de lui en parler mais il est dans un deni totale Aujourd'hui cela a pris un tournant grave car sa grand mère m'a prouvé en montrant ses relevés sue récemment il lui a volé de l'argent des prélèvements plusieurs de 60€ x4 , 50€x2, 35€ C'est grave j'ai peur de lui car il est agressif et comment l'aider car il nie .Ce jour sa grand mère est venu me montrer qu il la volé je ne sais même pas comment lui en parler. Pouvez vous me conseiller sur comment l'aider et l?'attitude à tenir avec lui. M

Mise en ligne le 05/03/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre impuissance. Vous avez bien fait de vous rapprocher de notre équipe afin de ne pas rester seul dans cette situation difficile.
Le déni est un mécanisme complexe. C'est comme si vous et votre garçon étiez dans deux réalités différentes. Vous aurez beau lui mettre toutes les preuves possibles sous le nez (comme la photo de son sachet), il trouvera des justifications ou des excuses, mêmes invraisemblables.
Tenter par tous les moyens de lui faire voir une réalité qui ne correspond pas à la sienne, et même si c'est pour son bien, risque vous éloigner l'un de l'autre: lui de se braquer, vous de vous épuiser. Peut-être n'est-il pas prêt à prendre conscience de son problème, ou n'est-il pas prêt à vous en parler. Quoi que vous fassiez, il n'est pas possible de l'obliger à avoir un déclic. Cela doit venir de lui, et il n'est pas possible d'anticiper ce qui va le créer, ni d'accélerer sa mise en place.
Votre fils trouve peut-être dans les consommations de drogue un moyen de soulager son mal-être, ou l'intensité de sa particularité psychiatrique. Envisager de vivre sans les drogues peut lui apparaître comme impensable, pour le moment.
La priorité à l'heure actuelle, c'est de maintenir le lien, en vous intéressant à lui, en proposant des choses à faire ensemble, par exemple. Il est probable qu'il ne saisisse pas ces opportunités, mais c'est aussi lui montrer que vous tenez à lui et que vous ne le lâchez pas.
En tant que parent, tout ce que vous pouvez faire, c'est de vous montrer à l'écoute et disponible pour lui, au moment où il sera prêt.
Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez tout tolérer. Son addiction et son déni n'excusent pas le vol d'argent. Nous vous encourageons à le questionner sur ces opérations bancaires, sans faire forcément le lien avec une consommation de drogues, mais en cherchant à comprendre l'origine de ce besoin d'argent. L'idée est de lui faire comprendre que la relation de confiance se dégrade, mais que vous souhaitez l'aider plutôt que le punir.
En parallèle, nous vous encourageons à protéger les finances de votre mère (en changeant les codes d'accès au compte et en mettant en place une double vérification en cas d'achat ou de prélèvements, par exemple).
Si vous le souhaitez, il vous est possible de bénéficier d'un accompagnement dans un centre d'addictologie. Cela vous permettrait d'être épaulé et guidé dans la posture à adopter avec votre fils. Le suivi y est gratuit et confidentiel. Nous ajoutons des adresses de Consultations Jeunes Consommateurs dans le 93. N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans la ville la plus facile d'accès pour vous.
Vous pouvez également être soutenu par des proches qui traversent des choses similaires. Des groupes de parole existent pour les membres de l'entourage, que ce soit dans le cadre d'une particularité psychiatrique ou d'une addiction. Vous retrouverez les sites internet de l'UNAFAM et de Nar Anon en fin de réponse.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques pistes concrètes.
N'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe en cas de besoin. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
Bien cordialement.
5, rue du Docteur Pesqué
Centre Municipal de Santé (CMS)
93300
AUBERVILLIERS
Tél :
01 48 11 21 90
Site web :
//urlr.me/5g16Z
Accueil du public :
Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30-12h et de 13h-17H00. Consultation entourage.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur rendez-vous, des jeunes à partir de 13 ans, avec ou sans son entourage.
Avenue du 14 Juillet
Hôpital Jean Verdier
93140
BONDY
Tél :
01 48 95 59 33
Site web :
chu93.aphp.fr/csapa-centre-de-soins-daccompagnement-de-preve
Secrétariat :
Lundi de 9h30 à 13h et de 16h à 19h00 - Du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, pour les jeunes de moins de 12 à 25 ans.
Substitution :
Suivi, prescription et délivrance de traitement de substitution aux opiacés pour les usagers suivis, sur place.
26 avenue Louis Lemesle
93150
LE BLANC MESNIL
Tél :
01 85 78 25 83
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Sur rendez-vous : lundi 13h-18h - mardi 14h-20h - mercredi 13h-17h- jeudi 10h-13h et de 14h-20h et vendredi 10h-13h et de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous, des jeunes de 12 à 25 ans avec ou sans entourage.
2 bis rue Gibault
Centre Médico Social
93200
SAINT DENIS
Tél :
01 48 13 16 43
Site web :
seinesaintdenis.fr/Les-Maisons-des-Adolescents-MDA
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h - En période de vacances scolaires: du lundi au vendredi de 10h à 17h30.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation assurée par une psychologue addictologue, sur rendez-vous : Lundi et Mardi après-midi
17, rue Danielle Casanova
93200
SAINT DENIS
Tél :
01 42 43 94 02
Site web :
urlz.fr/pQNz
Accueil du public :
Lundi de 13h30 à19h, mardi et mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous avec ou sans entourage. Autre lieu de consultation assurée par la psychologue à la Maison des Adolescents CASADO de St Denis, lundi et mardi après-midi sur rendez-vous Tél: 01 48131643.
Substitution :
Délivrance de traitement de substitution aux opiacés pour les patients suivis au centre aux heures d'ouvertures.