"Aider mon fils"
Par Profil supprimé
comment aider mon fils qui devient dépressif et paranoïaque à savoir qu'il fume du cannabis quotiennement depuis 5 ans. Il refuse d'admettre que ce sont ces subtances qui le rendent comme ça. Merci de vos conseils.

Mise en ligne le 25/06/2010
Bonjour,
Nous entendons votre désarroi par rapport à la situation que vous décrivez.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que tous les consommateurs de cannabis ne développent pas systématiquement des troubles psychologiques, même en cas de consommation chronique.
Il est fort probable alors que les difficultés psychologiques de votre fils soient antérieures à sa consommation.
Le cannabis donc, comme toute substance psychoactive, a peut-être mis en évidence un état dépressif sous-jacent.
Par ailleurs, la survenue d'un nouvel événement ou d'un changement dans le quotidien peuvent influencer d'une manière plus ou moins consciente les humeurs d'une personne.  Si c'est le cas pour votre fils, cela pourrait le rendre susceptible et entraîner de la fatigue psychique.
De plus, "accuser" le cannabis de l'état de votre fils, vous expose au risque de passer à côté d'une réelle souffrance psychique que peut-être il a du mal à verbaliser.
Parfois, une personne qui souffre cherche à apaiser son mal-être par une consommation de drogue. Si votre fils est dans cette relation avec le cannabis et que pour vous il faudrait qu'il arrête le dialogue peut devenir compliqué et difficile.
Néanmoisn, si votre fils va mal, il ya des organismes qui peuvent l'aider. Les centres en addictologie accueillent gratuitement les consommateurs de drogues.  Ces centres ont pour vocation de permettre aux usagers de refléchir à leur consommation, d'évoquer leur parcours,  d'aborder des sujets difficiles ou sensibles pour eux . Si la personne le souhaite, l'équipe du centre peut l'accompagner aussi dans l'arrêt des produits.
Les centres d'addictologie accueillent également l'entrourage proche des consommateurs.
Vivre avec un consommateur peut être éprouvant, fragiliser l'équilibre familial et rendre vulnérable.
Avoir alors, la possibilité de parler de vos inquiètudes et de vos angoisses, vous permettra de vous sentir moins seule et de prendre le recul nécessaire pour faire face à la situation.
Vous trouverez les coordonnées du centre le plus proche de chez vous, sur notre site à la rubrique "Adresses Utiles".
Vous pouvez aussi contacter notre service au 0800231313 tous les jours de 8h à 2h, gratuit depuis un poste fixe.
Bien à vous.