Aider ma petite amie
Par Profil supprimé
Bonjour. Ma petite amie (nous vivons ensemble), est bien intégrée socialement et professionnellement, mais sa consommation de cannabis s'est renforcée depuis un an (journalière, à raison de 2 à 4 joints). Fumer est devenu sa première activité en rentrant du travail. Je constate que cette consommation la démobilise dans ses relations amicales, lui procure des épisodes dépressifs, des accès d'agressivité à mon égard, etc. Pourtant j'ai renoncé à en parler avec elle, pour l'instant, suite à des disputes qui ont mis notre couple en danger. Elle est de toute façon le plus souvent dans le déni quant à sa dépendance et quant aux conséquences de sa consommation sur son comportement. Comment l'aider sans la brusquer, comment lui faire prendre conscience des dangers qu'elle court si elle ne remet pas en question son rapport au cannabis ? Merci d'avance pour votre réponse.

Mise en ligne le 14/06/2011
Bonjour,
Vous dites que la consommation de cannabis de votre petite amie s'est renforcée depuis un an, que c'est devenu son premier geste en rentrant du travail. Peut-être que d'autres choses ont changé pour elle depuis un an qui pourraient expliquer ses changements de consommation.
Dans le même sens, sa démobilisation dans les relations amicales, ses épisodes dépressifs, son agressivité à votre égard pourraient s'entendre par ces même choses qui la poussent à consommer d'avantage depuis l'an dernier.
Du coup, votre petite amie n'a peut-être pas besoin d'être aidée là où vous l'imaginiez mais en amont, c'est à dire sur les raisons plus profondes qui la poussent éventuellement à consommer ainsi.
Reprendre le dialogue paraît essentiel. Peut-être pourriez vous essayer de discuter avec elle de ce qu'elle vit depuis un an, des éventuelles difficultés qu'elle rencontre et de ce que le cannabis lui procure.
Si vous souhaitez discuter plus avant de cette situation qui vous préoccupe, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement