Aider au sevrage
Par Profil supprimé
Bonjour, alors voilà. Mon copain a été un consommateur régulier pendant + d’un an. Et lors que nous nous sommes ensemble il a décidé d’arrêter et je lui ai dis que je serais là pour l’aider à passer ça. Mais ça devient de plus en plus dur, que ce soir pour lui ou pour moi. Au début il avait beaucoup d’idée dépressive ou suicidaire... on a réussi à passer ce cap. Mais maintenant toutes les nuits, il commence à trembler à faire des cauchemars sans réussir à ses réveiller, et même moi à coter de lui je suis incapable de le réveiller... à noël il a fumer 2 joints, depuis septembre il n’y avait pas toucher.. et depuis ses mauvais rêves continues et il a maintenant des piques de violences. Non pas qu’il taperait tout ce qui bouge mais il monte très rapidement en pression et se trouve lui même plus violent que avant. J’essaie de lui expliquer que ce n’est que son corps qui réclame son taux de THC habituelle mais c’est pas évident de le comprendre. J’aimerais avoir des conseils pour l’aider à passer ce cap, dormir 2h par nuit ce n’est clairement plus possible pour lui.... Que me donneriez vous comme conseil pour l’aider à passer ces moments difficiles de la meilleure des façons? Je m’inquiète pour lui..

Mise en ligne le 03/01/2020
Bonjour,
Nous comprenons vos inquiétudes quant à votre copain. Nous allons essayer de vous donner quelques éléments qui nous l’espérons pourront l’aider.
Le sevrage au cannabis peut être une période très difficile pour certaines personnes, pendant laquelle des symptômes tels que les insomnies, la fatigue, les cauchemars ou encore les tremblements, peuvent être un vrai frein à l’arrêt. Vous trouverez la liste des symptômes dans la rubrique « dépendance » de la fiche informative sur le cannabis que vous trouverez en fin de réponse.
Cependant le sevrage dure en moyenne entre une et quatre semaines, donc votre copain est sevré. Peut-être que des soucis qui étaient présents avant le début de sa consommation il y a un an ont refait surface avec l’arrêt. En effet, le cannabis peut être un refuge et servir d’échappatoire à certaines personnes pour leur permettre de fuir les problèmes. Fumer du cannabis permettre de se couper de ses émotions et oublier pendant un certain temps que l’on ne va pas bien. Il pourrait être intéressant que votre copain ne reste pas seul et puisse rencontrer des professionnels, tels que son médecin traitant ou des professionnels spécialisés en addictologie.
Il existe des structures spécialisées en addictologie pour les jeunes entre 12 et 25 ans, ce sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ce sont des lieux dans lesquels vous trouverez des médecins, des infirmières ou encore des psychologues qui proposent des consultations gratuites et confidentielles. Peut-être que votre copain peut s’y rendre afin de faire un point sur ce qui se passe depuis qu’il a arrêté. Il existe notamment des solutions naturelles et/ou médicamenteuses pour lutter contre les insomnies. Vous avez l’air d’être d’un grand soutien pour lui mais il est important que vous ne restiez pas seuls avec cela et que vous puissiez trouver une aide extérieure auprès de ces professionnels. Nous vous mettons un lien en fin de réponse vers un article explicatif des CJC qui accueillent également l'entourage.
Enfin, n’hésitez pas nous recontacter si vous souhaitez discuter davantage de la situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin soit par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), soit par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous.