Aide
Par Profil supprimé
Bonjour, Je vous écris parce que je ne sais plus quoi faire. Mon compagnon est dépendant à l'héroine et je ne sais plus comment réagir. Quand je me suis mise avec lui il y a 3 ans, il a arrêter tout seul cette drogue et ça s'était bien passé. Nous avons ensuite décidé ensemble d'avoir un enfant mais qd je suis tombée enceinte, il a repris la drogue parce que ca lui a fait peur ( il me l'a avoué après 3 mois de grossesse donc trop tard pour avorter). Il m'avait promis d'arrêter avant l'accouchement mais il n'en a rien fait. Depuis on a tout essayé pour qu'il arrête: j'ai accepté, je l'ai soutenu et j'ai réussi à lui faire prendre conscience de sa dépendance et il est allé un médecin pour être sous subutex. Mais il a continué à consommer parce que son dealer était un de ces amis et qu'il habitait pas loin. J'ai donc démissionner mon travail, on a changé de région, j'ai quitter toute ma famille tous les amis pour qu'enfin il s'en sorte. Mais ça ne change rien, il fait plus de 500km tous les 2 jours pour aller chercher sa dose et je n'en peux plus. J'arrive plus à supporter ces états de manque, financièrement on a du mal à s'en sortir parce que je suis la seule qui travail. Cela fait maintenant plus d'un an qu'il a repris la drogue (même si ce ne sont pas de grosses doses) et je vois plus le bout. J'ai juste envie de mettre fin à mes jours pour ne plus souffrir de cette situation. Les seuls dialogues que l'on a à présent ce sont des disputes. Il refuse de se faire suivre psychologiquement ni d'en parler avec moi. J'essai de prendre du recul mais j'y arrive plus. Je dois tout garder pour moi, faire semblant au travail (je suis infirmière) car j'ai personne avec qui en parler. Si vous avez des pistes pour qu'on se sorte de cet enfer avant qu'il ne soit trop tard je suis preneuse. Merci par avance.

Mise en ligne le 27/05/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation face à la situation que vous vivez. Vous avez manifestement fait beaucoup de choses pour aider et soutenir votre compagnon qui, pour l'instant, continue de consommer. Aujourd'hui vous ne savez plus quoi faire et vous semblez très découragée.
Vivre auprès d'une personne dépendante peut s'avérer très difficile. En tant que proche, on se sent souvent très démuni, impuissant. On voudrait faire changer les choses, mais sans la participation de la personne qui consomme, cela n'est pas possible. Vous nous dites que vous ne voyez plus le bout et que vous pensez à mettre fin à vos jours pour ne plus souffrir de la situation. Nous entendons votre détresse et nous pensons qu'il est urgent que vous trouviez de l'aide, pour vous, dans la situation que vous vivez. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), dans lequel travaille une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les problèmes de consommation de produits et de dépendance. Ces centres reçoivent autant la personne qui consomme que les personnes de l'entourage, pour des conseils et du soutien. Nous vous indiquons des adresses dans votre département, n'hésitez pas à les contacter, ils sont là pour ça.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir ce qui se passe afin d'envisager, avec vous, les possibilités d'aide pour chacun d'entre vous.
Bon courage à vous,
Cordialement.