Aide pour mon amie.
Par Profil supprimé
Bonsoir, J'ai un problème avec ma petite amie, on est au lycée tout les deux dans la même classe, je la vois tout les jours ce détruire de plus en plus, elle est de plus en plus atteinte par la drogue elle à commencer par des joints mais dernièrement elle est tomber dans la cocaïne, elle n'est pus elles même. Je ne sais pas quoi faire elle me demande de l'aide, me dit qu'elles veux arrêter mais elle ne sais pas comment faire... On s’engueule tout les jours car je ne supporte pas de la voir ce détruire comme sa, elle à les yeux dilater, elle est hyperactive tout les jours, ne dort presque pus et elle à perdu énormément de poids. Donner moi des solutions pour l'aider svp

Mise en ligne le 26/02/2013
Bonjour,
Il est toujours difficile de savoir comment réagir et comment se positionner lorsqu'une personne à laquelle on tient tombe dans la drogue et change de comportement. On a souvent envie de lui dire "arrête", de la raisonner et parfois de la forcer, pensant qu'il suffit d'arrêter pour que tout rentre dans l'ordre. On l'aime toujours, on sait que ce n'est pas elle mais la drogue qui l'influence et la change. Mais les relations deviennent plus difficiles, des tensions naissent, on se sent souvent impuissant face à ces situations.
Ce qui est positif déjà dans ce qui arrive c'est que vous avez une relation forte. Votre petite amie vous demande de l'aide et vous dit qu'elle aimerait s'en sortir. Nous comprenons qu'elle serait peut-être prête à vous suivre pour entamer une démarche d'aide ou que si vous l'accompagnez elle est prête à se faire aider. Nous vous conseillons donc, ensemble, de prendre contact avec un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) proche de chez vous. Malheureusement vous ne nous avez pas donné votre département, mais si vous vous rendez dans notre rubrique "S'orienter", que vous y entrez votre département et les critères "Soin" et "Addictologie", alors vous obtiendrez les adresses.
Les CSAPA sont des centres gratuits et confidentiels : vous pouvez vous y rendre même en étant mineurs. Ils reçoivent sur rendez-vous et accueillent aussi bien les usagers de drogue comme votre petite amie que leurs proches. Ils sont composés d'équipes pluridisciplinaires, c'est-à-dire de médecins, de psychologues, d'assistants sociaux, d'éducateurs le plus souvent. Cette interdisciplinarité leur permet de proposer une prise en charge globale de la personne, adaptée à ses besoins.
Les CSAPA aident et soutiennent les usagers mais l'aide et le soin qu'ils apportent ne pourra fonctionner que si votre petite amie y adhère et participe. Vous aurez un rôle important à jouer pour essayer de la motiver dans les moments difficiles, l'aider à ne pas perdre de vue l'objectif final. Cela nécessitera probablement que vous compreniez qu'arrêter une drogue comme la cocaïne n'est pas simple, que cela va être difficile pour elle. Elle risque notamment d'être confrontée à l'irritabilité, à la dépression et à l'envie très forte d'en reprendre. C'est à ce moment-là qu'un suivi par un CSAPA et votre soutien seront capitaux.
Enfin, nous nous interrogeons sur l'information dont disposent ses parents et vos propres parents. Sont-ils au courant de sa consommation et que font-ils ? Vos parents sont-ils au courant de vos propres difficultés et vous aident-ils ? Par ailleurs avez-vous d'autres proches (autres membres de la famille, amis) qui vous soutiennent, essayent de vous aider ? Il est en effet important que vous ne restiez pas seul dans cette situation. Nous vous conseillons de ne pas tenter de résoudre à vous tout seul ce problème parce que vous êtes la personne la plus proche. Même si c'est difficile n'hésitez pas à en parler autour de vous. Le cas échéant, nous vous en invitons à en parler avec nous en nous appelant au 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h tous les jours, gratuit depuis un téléphone fixe). Nos appels sont anonymes et confidentiels. "En parler" vous permettra d'évacuer le trop plein émotionnel que vous pouvez ressentir, de prendre du recul, de trouver de nouvelles pistes d'action.
Nous vous souhaitons un bon courage et nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.
Cordialement.