Ado et canabis
Par Ninounche1310459
Bonjour je ne sais plus comment faire et réagir.ma fille 18 ans dans 2 mois fument de la résine de canabis, elle m a avoué en fumer occasionnellement depuis 3 ans mais depuis 6 mois elle est accro.je n ai moi même jamais touché à cela,elle me dit que c est pas grave, elle me ment,me dit qu elle arrette et j en retrouve partout chez moi.j acceuille des enfants à domicile et elle se permet de fumer devant la porte d entrée la nuit,elle ne dort pas mais dort le jour, elle bosse un 24h dans 1 resto rapide et travaille à 12h elle a du mal à se lever, nous agressé quand on essaie de la réveiller, c est 1 gamine qui n à jamais accepter le mot non et se met dans des colères quand on la contredit.elle n a pas de respect pour son père qui fait tout ces moindres caprices.moi elle n aime pas quand je lui parle pas mais ne respecte pas non plus ma maison là où je bosse, elle est bordélique je retrouve des joints partout, quand je lui en parle et lui dit que je n accepte pas ça monte dans les tours.je sais plus quoi faire je suis beaucoup dans le dialogue mais là je n y arrive plus j ai besoin de conseils

Mise en ligne le 17/04/2023
Bonjour,
Vous nous décrivez la situation de votre fille qui consomme a priori, plus régulièrement du cannabis depuis 6 mois. La situation familiale se tend car vous nous dites que votre fille a des difficultés à respecter vos limites et tolère peu la frustration. Vous nous indiquez qu’elle a un rythme de vie décalé au vôtre, qu’elle fume devant la porte d’entrée et que vous retrouvez du cannabis un peu partout dans votre maison. Or, vous travaillez à domicile en y accueillant des enfants. Enfin, vous nous précisez que son père a des difficultés à poser des limites et cède à ses débordements. Cette situation vous dépasse et souhaiteriez obtenir quelques conseils.
Nous ne disposons que de peu d’éléments de parcours concernant votre fille, ni d’indication sur les raisons de sa consommation. Nous avons bien saisi qu’elle la banalise, mais il serait intéressant d’approfondir ses aspects avec elle.
Une addiction est souvent la conséquence de difficultés plus ancrées et profondes, d’ordre psychologique, émotionnel ou affectif.
Même s’il est très compréhensible et bien légitime que vous ayez le souhait qu’elle cesse ses consommations, il est important que cette démarche parte réellement de votre fille. Elle est la seule à pouvoir décider de cela. Ceci impliquerait de sa part, une prise de conscience de la situation et une volonté réelle d’arrêter le cannabis. L’entourage ne peut décider pour elle.
En revanche, avant d’envisager qu’elle ne cesse ses consommations, il est essentiel de rétablir une qualité d’échange dans la communication. Sans cela, il sera difficile d’envisager un changement.
Donc, nous vous encourageons plutôt à lui exprimer votre inquiétude quant à ce qu’elle ressent et ce qu’elle cherche à assouvir. L’essentiel étant de maintenir un dialogue respectueux, bienveillant et compréhensif. Ainsi, il vous sera plus facile d'exprimer vos besoins et vos attentes.
Par ailleurs, vous évoquez des différences dans les réponses apportées à votre fille, entre vous et votre conjoint. Certainement que chacun d’entre vous fait pour le mieux dans ce contexte. Or, pour réintroduire une communication apaisée et permettre un respect des règles au sein du foyer, il est important que vos discours s’accordent. Un positionnement parental clair et cohérent profitera à votre fille et l’aidera à mieux intégrer le respect du cadre et la tolérance à la frustration.
Si vous pensez qu’un soutien parental serait aidant, sachez qu’il est possible de se rapprocher des Consultations Jeune Consommateur (CJC) destinées aux jeunes de 12 à 25 ans ainsi que leurs parents. Les professionnels sont formés en addictologie et ont l’habitude de travailler avec les adolescents et leurs parents. Même si votre fille refuse de remettre en question ses consommations et de rencontrer les professionnels. En votre qualité de parent, vous pourrez y trouver soutien, informations et conseils. L’idée étant de désamorcer vos conflits, réinstaurer un dialogue constructif pour surmonter cette situation au mieux. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Vous trouverez en bas de page, un lien avec les coordonnées d’une CJC dans votre ville.
Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous transmettons un autre lien tiré de notre site internet concernant l'aide à l’entourage.
Enfin, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous