Addition de mon compagnon à la Cocaïne
Par Looping1503
Bonsoir, mon compagnon est plein enfer depuis 3semaines et moi j'en subie aussi les conséquences car je le vois ce détruire petit à petit et de plus en plus il ne parle plus ne reste plus avec moi et ne répond même plus en son téléphone ni à sa mère et ni moi et pourtant on sait très bien qu'ils nous aiment profondément comme nous même. J'aimerais savoir comment on peut l'aider car ma belle mère et moi même on souffre de le voir comme ça

Mise en ligne le 25/02/2025
Bonjour,
Nous comprenons bien qu’il soit difficile de voir un proche ne pas se saisir de l’aide apportée et s’isoler de plus en plus.
Nous disposons que de peu d’éléments de contexte pour comprendre la trajectoire de votre compagnon, l’ancienneté de son addiction, etc. Vous ne nous indiquez pas non plus s’il est conscient de ses difficultés ou s’il les nie, s’il a déjà entrepris des démarches d’arrêt par le passé et comment il s’y est pris, etc.
Ainsi, nous vous encourageons à maintenir le lien par téléphone ou par message même s’il n’y répond pas. L’intérêt étant de lui manifester votre soutien et qu’il sache qu’il peut compter sur vous sans qu’il ne se sente jugé.
Accepter l’aide des proches signifie que l’on a conscience de sa difficulté mais surtout que l’on soit prêt à envisager un changement dans sa pratique de consommation. Ces étapes peuvent prendre du temps en raison de facteurs individuels (parcours de vie, personnalité, vulnérabilités, etc.).
Ainsi, l’entourage ne peut qu’être attentif à maintenir une communication bienveillante pour manifester sa présence. C’est ce qui permettra à votre compagnon le moment venu, de pouvoir se saisir de votre soutien.
Si l’occasion d’échanger se présente et qu’il s’y sent prêt, vous pouvez également lui indiquer, l’existence de consultations en addictologie. Celles-ci sont individuelles, confidentielles et gratuites et ont lieu dans des Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier accueillent toute personne désireuse d’initier une démarche de gestion, de réduction, ou d’arrêt des consommations de substances licites/illicites.
Par ailleurs et indépendamment de sa démarche, sachez que des consultations destinées aux proches sont prévues. Ainsi, il peut être intéressant que vous où la mère de votre compagnon puissiez rencontrer les professionnels pour évoquer cette situation. L’idée étant de vous informer sur les positionnements à privilégier pour aider votre compagnon.
Si cette perspective vous intéresse, nous vous joignons en bas de page, une orientation vers un CSAPA de votre ville.
Pour illustrer davantage notre propos autour des conseils à l’entourage, nous vous transmettons en bas de page, quelques articles issus de notre site internet.
Enfin, pour un échange plus interactif ou davantage de conseils autour de votre situation, nos écoutants sont joignables tous les jours au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous