Hello, Je travaille dans un foyer et suis confrontés à plusieurs comportements addictifs du côté des jeunes que j’accompagne. Iels consomment : du shit/beuh, des taz, de la k, de la C, des ballons et peut être d’autres drogues. Nous manquons de formation mais je souhaite les accompagner au mieux pour une consommation sécurisée et un accompagnement addicto (certains voient un addicto en dehors) mais sur le quotidien comme il s’agit d’un internat il y’a tjrs des imprévus. Je cherche des témoignages de personnes concernées qui auraient des conseils à me donner ou une histoire à me raconter. Si quelqu’un connais des formations en ligne gratuites pour s’informer et connaître les bons gestes en cas d’overdose ou de bad je suis aussi preneuse. Merci d’avance si il y’a une réponse :)

Mise en ligne le 15/01/2026
Bonjour
Nous sommes sensibles à votre souhait d’accompagner ces jeunes au mieux et à votre recherche d’informations concernant les consommations.
Nous vous proposons en bas de ce message, un lien vers le Dico des Drogues de notre site internet. Pour chaque substance, vous pourrez y trouver de nombreuses informations concernant les effets recherchés, les effets secondaires, les risques et complications associés à la consommation, etc. Vous y trouverez également un onglet « Conseils de réductions des risques », spécifique à chaque produit.
Il existe également des lieux d’accueil et de soins, les CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). Vous pouvez tout à fait vous y rendre afin d’obtenir des informations supplémentaires ainsi que du matériel visant la réduction des risques, en matière de modes de consommation et de risques d’overdose.
N’ayant pas connaissance de votre département, nous vous laissons le soin de rechercher des CAARUD autour de votre lieu de travail dans la rubrique « Adresses utiles » de notre site (lien direct proposé plus bas). Avec la recherche multi-critères proposée, vous indiquez votre département et sélectionnez « CAARUD » dans la catégorie « Type de structure ».
Vous trouverez également plus bas, un lien vers la rubrique Témoignages puisque vous sembliez être à la recherche d’expériences personnelles, la rubrique Questions/Réponses ne permettant pas ce genre d’échanges.
Bonne continuation à vous.
Bien cordialement