Addiction mon fils de 24 ans
Par Mma
Bonjour mon fils se drogue depuis quelques années il est revenu vivre tout près de chez nous pour essayer de s'en sortir il est resté clean 3 mois et la ca fait 2 rechutes tout les2 mois pendant 2 jours .il commence a être suivi par un addictologue et psy et il avait fait des séances de neurofeedbacks quil a arrêté car trop fort pour lui il boit beaucoup aussi et sort beaucoup. Nous avons tout essayer le réprimander ensuite nous avons essayer d'être prêt de lui l'aider le rassurer être positive même avec mon mari avec qui la relation était tres tendu car mon mari ne supportait plus son comportement avec moi nous l aidons beaucoup financièrement car beaucoup de problèmes dettes ect mais on s'aperçoit que cest pas la solution .je cachais beaucoup de choses a mon mari quand il rechutait mais maintenant non donc je lai dit a mon fils ton père est au courant il m'a demandé sa réponse je lui ai dit il ne comprend pourquoi et quon arrêtait de t'aider financièrement. On ne sait plus quoi faire.

Mise en ligne le 06/05/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi face à cette situation tant il est difficile de trouver la « juste » position pour l'entourage dans un contexte d'addiction d'un proche.
Votre fils a entrepris des démarches, le parcours est parfois long et sinueux, fait de rechutes, aussi douloureuses et déstabilisantes pour l'usager que pour l'entourage. Il est important d'encourager le fait qu'il puisse prendre soin de lui. Le lien "Il a repris sa consommation" vous apportera quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Vous dites avoir tenté différentes approches en vain et il pourrait être intéressant de réfléchir à votre objectif personnel car s'il vise l'arrêt de consommations de votre fils, vous vous exposez au risque de vous y épuiser et de nourrir le conflit. En effet il est difficile voire impossible d'agir sur la consommation directement d'un usager, ni la contrôler ni l'empêcher.
Si votre objectif ne vise plus la consommation directement mais le bien-être de votre fils, l'équilibre, vous pouvez tenter de ne plus aborder les sujets « drogues » et « alcool » au profit de ceux relevant de ses difficultés. Où en est-il au regard de sa situation sociale, professionnelle, affective et familiale, est-il en souffrance, pour quelles raisons, comment se projette-t-il dans l'avenir, de quoi a-t-il besoin, de quoi a-t-il peur, qu'est-ce qui pourrait donner du sens à sa vie et l'encourager à l'arrêt de ses consommations,... Autant de questions qui pourraient vous permettre d'identifier ses fragilités et ses besoins pour aller mieux. Le valoriser sur ce qui est possible de faire lui permettrait peut-être de retrouver une image de lui positive car il est fréquent que l'estime de soi pâtisse de ce type de parcours.
En lui posant directement la question de qu'est-ce qu'on peut faire pour t'aider à aller mieux, vous aurez une réponse adaptée à ses besoins et à ses attentes vis à vis de vous.
A la question du prêt d'argent, personne ne peut vous dire ou juger de ce que vous faites ou ne faites pas au regard de vos limites financières, de vos valeurs, de votre ressenti, de votre inquiétude,.... Cela vous appartient et il est important que vous soyez en accord avec vos décisions afin de pouvoir le clarifier à votre fils.
Conscients de la difficulté de mener cette réflexion seule, il est important de savoir qu'il est possible de nous joindre tous les jours de l'année de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit)  ou encore de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h les samedi et dimanche par chat via notre site.
Bien cordialement