Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour j’ai besoin d’aide pour une addiction à la codéine
Mise en ligne le 03/05/2023
Bonjour,
Nous entendons votre souhait de vous libérer d'une addiction à la codéine sans disposer d’informations précises sur votre consommation (fréquence, quantité, besoins, …).
Ces informations peuvent avoir leur importance afin d’anticiper les effets liés au sevrage.
En effet, l’arrêt brutal de la prise de médicaments à base de codéine entraîne un ensemble de symptômes appelés syndrome de sevrage. Parmi les symptômes, peuvent être observés des douleurs des membres, crampes musculaires, douleurs lombaires, abdominales ; larmoiements, écoulement nasal, bâillements ; sueurs, frissons, sensations de chaud/froid ; diarrhée et vomissements. Un syndrome anxieux, sentiment de malaise et angoisse sont également associés à ces symptômes physiques.
Ces symptômes, malgré leur caractère parfois envahissant, ne présentent pas de risque pour la santé. Et tous les usagers ne ressentent pas tous ces symptômes. Ces effets débutent en général 24h après l’arrêt et s’intensifient pour atteindre un pic autour de 48 à 72h. Ils peuvent durer jusqu’à 10 jours. Après cette phase aigüe de l’arrêt, un état de mal être peut persister plusieurs semaines, parfois davantage.
Ces effets et cette chronologie sont très variables d'une personne à l'autre, en fonction des habitudes de consommations (ancienneté, intensité) et des éventuelles consommations associées.
Afin d’évoquer ce souhait de vous libérer de cette consommation de codéine et d’être aidée dans la démarche, il est possible de vous rapprocher d’un professionnel spécialisé sur la question des dépendances.
Nous vous joignons un lien ci-dessous. Ce sont des consultations individuelles, confidentielles et gratuites. Il en existe d’autre dans le département.
Si vous souhaitez évoquer la question sous forme d'échanges ou obtenir davantage d'informations sur les prises en charge, ou une autre orientation, nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat via notre site de 14h à minuit la semaine, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Nous vous encourageons dans votre démarche,
Bien cordialement
6-8, rue Saint-Fiacre
Centre Hospitalier de Meaux
77108
MEAUX
Tél :
01 64 35 35 82
Site web :
www.ch-meaux.fr
Accueil du public :
Lundi-mercredi-jeudi-vendredi : 9h-12h30 et de 14h-16h30 - Mardi : 10h30-12h30 et de 16h-20h
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations jeunes jusqu'à 25 ans et consultations parents, sur rendez-vous
Substitution :
Initiation, suivi et délivrance de traitement de substitution aux opiacés aux heures d'ouvertures du Csapa. Consultation de tabacologie au sein de l'hôpital.
En savoir plus :