Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Addict au Dafalgan codéine

Par Yoosoo

Bonjour je suis une consommatrice de Dafalgan codéine,et je n'arrive plus a en avoir,les médecins ne veulent plus m'en donner,les pharmacies même avec ordonnance des fois on me refuse,que faire surtout Quand le manque est présent....Merci a ceux qui me lieront.

Mise en ligne le 05/11/2024

Bonjour,

La législation des médicaments codéinés et du Tramadol est en cours de changement, à partir du premier décembre 2024 la prescription se fera uniquement sur ordonnance sécurisée. Il est possible que les professionnels de soin qui vous accompagnent anticipent cette situation.

Nous vous joignons en bas de réponse un lien vers un article qui explicite davantage cette situation.

Pour information, le sevrage aux médicaments codeinés est très inconfortable mais ne présente pas de risque pour la santé. Le syndrome de sevrage débute en général 24H après l'arrêt de la consommation. Il atteint un pic entre 48H et 72H et disparait après une semaine environ. Les symptômes les plus couramment observés sont de la transpiration, de l'anxiété, des diarrhées, des douleurs osseuses et de la gêne abdominale, des tremblements.

Comme explicité dans l'article, il est faisable de diminuer par paliers progressifs pour éviter un syndrome de sevrage trop violent. 

Il vous est également possible de consulter un médecin addictologue pour vous faire aider à vous sevrer ou à modifier vos consommations. Il vous est pour cela possible de vous tourner vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles se font dans un cadre confidentiel et gratuit. 

Si cette piste vous intéresse, vous trouverez des coordonnées de CSAPA également en bas de réponse.

Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à 20H et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.

Bien cordialement.

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


Csapa : Centre Gainville

Boulevard Robert Ballanger
93600 AULNAY SOUS BOIS

Tél : 01 49 36 74 53
Site web : www.ch-aulnay.fr
Secrétariat : Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h00 et le vendredi de 9h30à 12h30 et de 14h à 15h00.
Substitution : Initiation, suivi et délivrance de traitement de substitution pour les patients suivis

En savoir plus :

Retour à la liste